Armand Boutillier du Retail

Armand Boutillier du Retail (Paris, 17 février 1882 - Paris, 7 mars 1943) est un archiviste, bibliothécaire et historien français.

Pour les articles homonymes, voir Boutillier.

Parcours

Élève de l'école des Chartes[1], il y obtient en 1905 le diplôme d'archiviste-paléographe et est nommé l'année suivante archiviste départemental de l'Aube[2]. Pendant la Première Guerre mondiale, il sert comme infirmier et secrétaire d'État-major. Armand Boutillier du Retail, qui était réformé, recommanda au préfet de l'Aube Pierre Piétresson de Saint-Aubin en 1916, ce qui entraînera sa nomination par arrêté du 24 août 1916 aux archives départementales de l'Aube[3]. Après un passage comme conservateur des bibliothèques et musées de la guerre à Paris de 1919 à 1922, il est nommé en 1923 bibliothécaire-archiviste du ministère du Commerce et du Travail[1]. En 1925, il crée une Bibliothèque d’information économique et technique internationale comprenant une section des Dossiers de presse, sur le modèle de la Welt-Wirtschafts Archiv de Hambourg. Elle ouvre au public en 1932. En 1938, la bibliothèque, devenue Centre de documentation, est rattachée à la Bibliothèque nationale et installée au 127, Faubourg Saint-Honoré[1].

Il remporte le prix Lhermitte en 1933. Il s'engage dans la résistance en juillet 1940 au musée de l'Homme (il apparaît notamment dans la liste de Henri Ecochard)[4].

Ses archives privées sont conservées aux Archives nationales[5].

Références

  1. « Les Dossiers biographiques à la Bibliothèque nationale de France : histoire de la constitution d’un fonds », L'Histoire à la BNF, 23 avril 2018.
  2. Les Archives de l'Aube, fonds de photographies en ligne.
  3. Armand Boutillier du Retail déclare en parlant de Pierre Piétresson : "Ce jeune homme, qui achève, à fin d’obtention du diplôme d’archiviste paléographe, une thèse sur l’histoire topographique de la ville de Troyes, et qui nous a déjà rendu de réels services lors du transfert des Archives à l’évêché en septembre 1914."
  4. « Armand Boutillier du Retail - Les Français Libres », sur www.francaislibres.net (consulté le )
  5. Fonds Armand Boutillier du Retail, sur France Archives.

Liens externes

  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.