Armée de Yougoslavie

L'Armée de Yougoslavie, (en serbe : Војска Југославије, translit. :Vojska Jugoslavije) était entre 1992 et 2003[réf. nécessaire] l'armée de la République fédérale de Yougoslavie, créée en par Slobodan Milošević comme une union de la Serbie et du Monténégro.

Historique

Son matériel lui venait de l'ancienne Armée populaire yougoslave, en place en Serbie et au Monténégro mais aussi soustrait à la Croatie à la suite du Plan Vance (en) de , et à la République de Macédoine, ainsi que de la plupart des unités de la marine yougoslave, anciennement basées sur la côte croate et regroupées à Bar et dans les bouches de Kotor.

Elle a d'abord fait la guerre par procuration en Bosnie-Herzégovine, alimentant en armes, munitions, solde des officiers et renseignements l'armée de la République serbe de Bosnie dont elle gérait aussi le personnel à partir de Belgrade. À partir de mars 1998, elle a aussi entrepris, sous couleur de contre-insurrection, une campagne de nettoyage ethnique de la population albanaise indigène au Kosovo, dont les habitants avaient proclamé l'indépendance en octobre 1991 mais que le gouvernement de Belgrade prétend lui appartenir déclenchant la guerre du Kosovo.

En 2003, elle est devenue les Forces armées serbes tandis que des unités stationnés au Monténégro constituait l'armée de cette nouvelle république.

Notes et références

    • Portail de l’histoire militaire
    • Portail de la Yougoslavie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.