Arles-Rhône 3

Arles-Rhône 3 est un chaland datant de la Rome antique découvert en 2004 dans le Rhône à Arles[1],[2],[3].

Arles-Rhône 3 présenté au Musée départemental de l'Arles antique, 2013

Navire de commerce destiné à naviguer sur le Rhône, il a été construit avec des essences de chêne, sapin et frêne[4], entre 66 et le début des années 70 de notre ère. Il mesure 31 mètres de long sur 3 mètres de large[5].

Le chaland était arrimé dans le port romain d’Arelate, avec une cargaison de 27 tonnes de pierres, quand il a coulé, probablement à cause d’une crue soudaine[6].

Il est exposé depuis 2013 au Musée départemental de l'Arles antique.

Sabrina Marlier, archéologue-plongeuse, docteur en archéologie navale méditerranéenne, attachée de conservation au Musée Départemental Arles antique, est la responsable scientifique de la fouille Arles-Rhône 3 et coordinatrice des opérations, du fleuve au musée.

Les plongeurs ont également récupéré dans le fleuve de nombreux objets tels que des amphores[7],[8], un marbre de Neptune[2] ou un lustre en couronne ponctué de 20 becs.

Notes et références


  • Portail des musées
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Rome antique
  • Portail d’Arles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.