Arille

En botanique, un arille est une enveloppe charnue plus ou moins développée autour d'une graine. Il peut correspondre à une excroissance du funicule (arille vrai), à une excroissance du micropyle (arillode), ou à un épaississement du raphé (strophiole).

Arille d'if.

Un des cas le plus représentatifs est celui de la pseudo-baie d'if pour laquelle l'enveloppe charnue est incomplète. Cette graine d'if ne constitue en fait pas un fruit, le fruit étant défini, en botanique, comme un organe dérivant de l'ovaire (vrai fruit) et potentiellement d'autres organes (faux fruit) et recouvrant complètement la graine. L'arille est la seule partie non toxique de l'if, sucrée, mucilagineuse.

Pour d'autres, tels que le fruit de la passion et certaines espèces appartenant à la famille des Sapindaceae, comme le litchi, la chair que l'on déguste est en fait l'arille.

Espèces présentant un arille

Voir aussi

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.