Arifin Tasrif

Arifin Tasrif, né le à Jakarta, est un diplomate et homme politique indonésien. Ancien ambassadeur d'Indonésie au Japon, il est ministre de l'Énergie et des Ressources minérales du Cabinet Indonésie En avant formé par Joko Widodo en .

Arifin Tasrif

Arifin Tasrif en 2019.
Fonctions
Ministre de l'Énergie et des Ressources minérales
En fonction depuis le
(1 an, 10 mois et 22 jours)
Président Joko Widodo
Gouvernement Cabinet Indonésie En avant
Prédécesseur Ignasius Jonan
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Jakarta
Nationalité Indonésien
Parti politique Sans

Formation et débuts

Arifin Tasrif naît le à Jakarta. Il est d'origine Minangkabau[1]. Il entre en 1959 à l'école primaire Saint Fransikus dans le centre de Jakarta, dirigée par la Fondation François d'Assise en Indonésie[2]. A partir de 1965, il fréquente le collège Kanisius voisin avant de déménager à Medan (Sumatra) et d'entrer dans un lycée de la Fondation Espoir pour l'éducation. Il étudie ensuite le génie chimique à l'Institut technologique de Bandung à Java, dont il est diplômé en 1977[3].

Parcours

Arifin Tasrif travaille au Japon pendant deux ans à la fin des années 1980 en tant qu'ingénieur[3]. Il est le directeur commercial de la société de construction et d'ingénierie Rekayasa Industri (id) entre 1995 et 2001[4], avant de diriger la société d'engrais Petrokimia Gresik, poste qu'il occupe entre 2001 et 2010. Il rejoint ensuite l'entreprise publique Pupuk Indonesia Holding Company (id)[3], qu'il dirige jusqu'en 2015[5].

Le , il est nommé ambassadeur d'Indonésie au Japon et aux États fédérés de Micronésie par le président de la République Joko Widodo. Il participe aux négociations d'un contrat de 20 milliards de dollars pour un gisement de gaz naturel avec la firme japonaise Inpex[5].

Après la réélection du président de la République Joko Widodo en 2019, il est nommé ministre de l'Énergie et des Ressources minérales au sein du Cabinet Indonésie En avant[5].

Références

  1. (id) « Arifin Tasrif, Putra Minang ke-60 yang Jadi Menteri », sur hariansinggalang.co.id, (consulté le )
  2. (id) « Profil Arifin Tasrif, Menteri ESDM Kabinet Indonesia Maju », sur kompas.com, (consulté le )
  3. (en) Jane Kitagawa, « Importance of friendship transcends march of time », sur japantimes.co.jp,
  4. (id) « Arifin Tasrif, Dubes RI untuk Jepang yang kini menjadi Menteri ESDM », sur nasional.kontan.co.id,
  5. (en) « Factbox: Key economic appointments in Indonesia's new cabinet », sur reuters.com,

Liens externes

    • Portail de la politique
    • Portail de l’Indonésie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.