Ariane du Yucatan

Amazilia yucatanensis

Amazilia yucatanensis
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Apodiformes
Famille Trochilidae
Genre Amazilia

Espèce

Amazilia yucatanensis
(Cabot, 1845)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Annexe II , Rév. du 22/10/1987

L’Ariane du Yucatan (Amazilia yucatanensis) est une espèce de colibris de la sous-famille des Trochilinae.

Description

Les parties supérieures sont bronze-vert métallique ou verdâtre, plus terne et plus foncé sur le haut de la tête. Le dessus de la couverture caudale est plus ou moins teinté de roux-cannelle et est parfois uniquement de cette couleur. La paire centrale des rectrices est majoritairement bronze métallique avec la partie basale châtaigne. Le reste des rectrices est châtaigne avec les extrémités margées de bronze métallique. Les rémiges sont sombres légèrement lustrées de violet. Le menton, la gorge et la poitrine sont vert-émeraude métallique jaunâtre avec la partie basse chamois clair ou de manière subterminale sur la poitrine. Les parties inférieures, y compris sous les couvertures caudale et alaire ainsi que les axillaires, sont roux-cannelle avec la présence d'une touffe de plumes blanches sur le fémur. Le bec est brunâtre avec l'extrémité sombre, l'œil est brun foncé et les pattes sont sombres.

Distribution

L’Ariane du Yucatan est présente le long de la côte du Golfe du Mexique aux États-Unis, au Mexique, au Guatemala et au Bélize. Elle est non-nicheuse dans le nord de son aire.

Carte de répartition de l'espèce
  • Zone de nidification et d'hivernage
  • Zone d'hivernage

Habitat

L'espèce fréquente les lisières et les forêts arides à semi-humides, les broussailles ainsi que les clairières fleuries.

Nidification

Le nid, posé sur une petite branche tombante ou une fourche horizontale dans les broussailles ou un arbre, reçoit 2 œufs blancs que la femelle couve seule.

Sous-espèces

D'après la classification de référence (version 10.1, 2020) du Congrès ornithologique international, cette espèce est constituée des trois sous-espèces suivantes (ordre phylogénique) :

  • Amazilia yucatanensis chalconota Oberholser, 1898 ;
  • Amazilia yucatanensis cerviniventris (Gould, 1856) ;
  • Amazilia yucatanensis yucatanensis (Cabot, S (en), 1845).

Philatélie

Un timbre a été émis en 2015 par Antigua-et-Barbuda[1].

Bibliographie

  • "The Birds of North and Middle America: A Descriptive Catalogue of the Higher Groups, Genera, Species, and Subspecies of Birds Known to Occur in North America, from the Arctic Lands to the Isthmus of Panama, the West Indies and Other Islands of the Caribbean Sea, and the Galapagos Archipelago" par Robert Ridgway et Herbert Friedmann, publié à Washington (1911), p° 412-413. (en)
  • "A Guide to the Birds of Mexico and Northern Central America" par Steve N. G. Howell et Sophie Webb, publié par OUP Oxford (1995), p° 412. (en)
  • "A Field Guide to Western Birds' Nests: Of 520 Species Found Breeding in the United States West of the Mississippi River" par Hal H. Harrison, publié par Houghton Mifflin Harcourt (2001), p° 107-108. (en)

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l'ornithologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.