Ariane Radio-Amateur Satellite Enseignement Espace

Arsene (Ariane Radio-Amateur Satellite Enseignement Espace), aussi connu sous le nom de Arsene-OSCAR 24 (AO 24), est un satellite de télécommunication radioamateur français, lancé le [1] depuis le Centre spatial guyanais par une fusée Ariane 4, avec un satellite ASTRA 1C luxembourgeois.

Ariane Radio-Amateur Satellite Enseignement Espace
ARSENE et J.P. Rihet
Données générales
Base de lancement Centre spatial guyanais
Lancement 12 mai 1993
Lanceur Ariane 4
Identifiant COSPAR 1993-031B
Caractéristiques techniques

Présentation

Piloté par le CNES, le projet a vu le jour par la coopération des équipes du RACE (Radio Amateur Club de l'Espace) devenu plus tard AMSAT-France, de la DGA, de Sup'aéro au centre spatial de Cannes - Mandelieu, dont le chef de projet était Jean-Paul Rihet[2].

Ce satellite de 154 kg (339 lb), muni d'antennes VHF/UHF et UHF/S n'a pas fonctionné longtemps. D'abord, juste après la mise en orbite, une panne des voies VHF et UHF est découverte. La bande SHF 2400 MHz fonctionnant, toutes les manipulations du satellite seront donc faites par celle-ci.

Ce satellite a fonctionné quelques mois et a permis des liaisons radioamateures. Le , ARSENE n'a pu émettre, panne sans doute liée à une surchauffe de la dernière liaison SHF encore en état de marche[3].

Depuis ARSENE continue de tourner, inerte dans l’espace.

Son identifiant COSPAR est 1993-031B[4].

Notes et références

  1. « Historique des lancements », sur Centre Spatial Guyanais (consulté le )
  2. Jean-Paul Rihet, « Cannes Aéro Spatial Patrimoine - Satellite ARSENE », sur http://cannes-aero-patrimoine.net, (consulté le )
  3. (en) « Arsene (AO 24, Arsene-OSCAR 24) », sur Gunter's Space Page (consulté le )
  4. « Catalogue », sur Google Docs (consulté le )

Voir aussi

Ouvrages

Liens externes

  • Portail des télécommunications
  • Portail de l’astronautique
  • Portail de la France
  • Portail des années 1990
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.