Ariane Deluz

Ariane Deluz (née le 6 septembre 1931 et morte le à Lausanne en Suisse) est une anthropologue française africaniste, spécialiste de la parenté, ayant travaillé pendant presque toute sa carrière dans le Laboratoire d'Anthropologie Sociale de Claude Lévi-Strauss, et connue pour ses travaux sur les Gouro de Côte d'Ivoire. Elle a été tout d'abord attaché de recherche, puis chargé de recherche, et finalement directeur de recherche au CNRS. Elle a enseigné à l'IUED de Genève de 1983 à 1991. Un prix Ariane Deluz a été créé en 2014 et récompense des doctorantes et doctorants menant des travaux sur l'Afrique subsaharienne[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7].

Références

  1. « Ariane Deluz † », sur http://las.ehess.fr (consulté le )
  2. « Prix Ariane Deluz | FMSH », sur www.fmsh.fr (consulté le )
  3. Fondation Maison Des Sciences De L’homme, « Prix Ariane Deluz : aide à la recherche en ethnologie africaine », sur Journal des anthropologues, (consulté le )
  4. « IMAF - Institut des mondes africains - Prix Ariane Deluz 2019 », sur imaf.cnrs.fr (consulté le )
  5. « Deluz, Ariane - Persée », sur www.persee.fr (consulté le )
  6. Ariane (1931-2010) Deluz, « Fonds Ariane Deluz (1931-2010) », sur Notice de description du fonds dans la base de données du Laboratoire d'anthropologie sociale (consulté le )
  7. (pt) « Prix Ariane Deluz d'ethnologie africaine », sur calenda.org (consulté le )

Publications

  • Ariane Deluz, Organisation sociale et tradition orale. Les Guro de Côte d'Ivoire [compte-rendu], Population, 26e année, n°5, , 983 p. (lire en ligne)
  • Ariane Deluz, Anthropology and psychoanalysis : an encounter through culture, Routledge, (OCLC 50900634, lire en ligne)
  • Ariane Deluz, Colette Lecour-Grandmaison, Anne Retel-Laurentin, La natte et le manguier, Mercure de France, 1978

Liens externes

  • Portail de l’anthropologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.