Ari Behn

Ari Behn, né Ari Mikael Bjørshol le à Aarhus (Danemark) et mort le à Lommedalen (Akershus, Norvège), était un écrivain norvégien, et artiste-peintre.

Pour les articles homonymes, voir Behn.

Ari Behn
Ari Behn au mariage de la princesse Madeleine et de Christopher O'Neill à Stockholm en 2013.
Nom de naissance Ari Mikael Bjørshol
Naissance
Aarhus (Danemark)
Décès
Lommedalen (Norvège)
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Norvégien

Œuvres principales

  • Trist som faen (Triste comme l'enfer) (1999)
  • Fra hjerte til hjerte (Cœur à cœur) (2002), en collaboration avec son épouse la princesse Märtha Louise
  • Talent du bonheur (2011)

Compléments

Il a été l'époux de la princesse Märtha Louise de Norvège de 2002 à 2017 et à ce titre un membre de la famille royale de Norvège pendant son mariage.

Biographie

Carrière

Ari Behn est l'auteur de trois romans, de deux recueils de nouvelles et d'un livre sur son mariage. Son recueil Trist som faen (Triste comme l'enfer), paru en 1999, s'est vendu à 100 000 exemplaires. Ses ouvrages ont été traduits en suédois, danois, allemand, hongrois, islandais et français.

Mariage

Ari Behn a épousé la princesse Märtha Louise le . Le couple a trois filles :

  • Maud Angelica Behn, née en 2003 ;
  • Leah Isadora Behn, née en 2005 ;
  • Emma Tallulah Behn, née en 2008.

Séparation et divorce

Ari Behn et la Princesse Martha Louise, en juin 2013.

Le 5 août 2016, Ari Behn annonce avec son épouse leur séparation et leur projet de divorcer[1]. Leur communiqué est publié sur le site de la Maison royale[2]. Le divorce est prononcé en 2017[3].

Décès

Souffrant de conflit psychique puissamment décrit dans son dernier ouvrage, Inferno, paru le , Ari Behn se suicide le à l'âge de 47 ans[4],[5], alors qu'il devait rejoindre la famille royale pour la messe de Noël et le réveillon [6].

Le roi Harald V et la reine consort Sonja, ainsi que le prince héritier Haakon et son épouse Mette-Marit, ont exprimé leur grande tristesse à la suite de l'annonce de sa mort[7].

Confessions

Ari Behn et la Princesse Martha Louise en 2010

En 2017, Ari Behn déclare à la radio qu'il a été agressé sexuellement par Kevin Spacey dans le cadre du Prix Nobel de la Paix en 2007. Assis l'un à côté de l'autre, l'acteur n'aurait pas hésité à toucher les parties intimes d'Ari Behn, sous la table, en lui proposant d'aller à l'extérieur pour fumer[8].

Références

  1. « La princesse Märtha Louise divorce de son mari Ari Behn », sur Paris Match, .
  2. (no) Communiqué de la séparation / du projet de divorce sur le site de la Maison royale - 5 août 2016
  3. (en) Princesse Märtha Louise sur le site de la Maison royale
  4. (no) Iselin Elise Fjeld, « Ari Behn er død », sur nrk.no, Norsk rikskringkasting, (consulté le ).
  5. « L'écrivain norvégien Ari Behn, ex-époux d'une princesse, s'est suicidé », sur ici.radio-canada.ca, Radio-Canada, (consulté le ).
  6. Prisma Média, « Suicide d’Ari Behn : les nouvelles révélations intrigantes de la police norvégienne - Gala », sur Gala.fr (consulté le )
  7. (no) Wasim Riaz, Øyvind Nordli et Kristin Storrusten, « Ari Behn er død », Aftenposten, (lire en ligne, consulté le ).
  8. Madame Figaro, « Le "cœur brisé", Märtha Louise de Norvège exprime sa souffrance après le suicide d'Ari Behn », sur Madame Figaro, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail de la Norvège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.