Argent (groupe)

Argent est un groupe britannique de rock progressif, originaire de Londres, en Angleterre. Il est actif entre 1968 et 1976.Le plus grand succès du groupe est Hold Your Head Up. Leur titre God Gave Rock N'Roll to You est repris en 1992 par le groupe Kiss. Le groupe se reforme occasionnellement pour les concerts.

Pour les articles homonymes, voir Argent (homonymie).

Argent
Pays d'origine Royaume-Uni
Genre musical Rock progressif, rock symphonique, hard rock, pop
Années actives 19681976, 2010, 2012, 2013
Labels Epic, RCA
Composition du groupe
Anciens membres Rod Argent
Mac MacLeod
Robert Henrit
Russ Ballard
Jim Rodford
John Verity
John Grimaldi

Historique

Après la dissolution de son précédent groupe The Zombies, le claviériste Rod Argent forme Argent. Outre Rod Argent, la première formation inclut le bassiste Jim Rodford (cousin de Rod et ex membre de Mike Cotton Sound), le batteur Bob Henrit et le guitariste et claviériste Russ Ballard (ex-The Roulettes et Unit 4 + 2)[1]. Le chant était partagé entre Ballard, Rodford et Argent.

Les trois premières démos d'Argent, enregistrées à l'automne 1968 font participer Mac MacLeod à la basse[2], Rod Argent, Chris White (ex-basiste des Zombies) et Russ Ballard. Sur le dernier album du groupe Counterpoints, Phil Collins de Genesis a été invité à jouer comme deuxième batteur et percussionniste.

Après le départ de Ballard en 1974, il est remplacé par le chanteur et guitariste John Verity et le guitariste John Grimaldi. Cette formation produit deux albums et un film qui ne sera jamais sorti. Jim Rodford ira rejoindre les Kinks à partir de 1979 pour l'album Low Budget, puis Bob Henritt en fera autant en 1984 pour l'album Word of Mouth.

Rodford décède en janvier 2018.

Membres

Musicien invité

Discographie

Albums studio

Albums live

Compilations

  • 1976 : The Best of Argent: An Anthology
  • 1978 : Hold Your Head Up
  • 1991 : Music from the Spheres

Notes et références

  1. « Argent », AllMuisc (consulté le ).
  2. « Microsoft Word - MacMacleod5.doc » (version du 19 novembre 2011 sur l'Internet Archive)

Liens externes

  • Portail du rock
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.