Archives de philosophie

Archives de philosophie est une revue de philosophie fondée en 1923.

Histoire

La revue des Archives de philosophie est fondée dans le cadre de la Compagnie de Jésus, à Vals (Haute-Loire) et au scolasticat de Jersey. À l'origine, elle est publiée par les éditions Beauchesne à Paris. Plusieurs cahiers paraissent chaque année, formant chaque fois un numéro annuel. La revue suit deux axes principaux, la philosophie antique et la pensée classique française, tout en publiant dès 1931 une étude sur Freud.

Après la Seconde Guerre mondiale, qui marque une interruption, les Archives de philosophie reparaissent à un rythme plus lent et n'éditent que 6 cahiers entre 1945 et 1955. Elles sont alors refondées par Marcel Régnier (1900-1998)[1] sous la forme d'une publication trimestrielle. En 2002, les éditions Beauchesne cèdent le titre au Centre Sèvres.

Publications

Outre les parutions habituelles de la revue, des numéros spéciaux sont consacrés à l'état de la recherche sur différents philosophes : Hegel, Machiavel, Wittgenstein

Depuis 1972, des « Bulletins » bibliographiques sont consacrés à des auteurs ou à des thèmes : Descartes, Hobbes, Hegel, Spinoza, Leibniz, la philosophie médiévale, l'Aufklärung, l'idéalisme allemand ou la philosophie esthétique.

Auteurs

Parmi les auteurs publiés par la revue, on peut citer Leo Strauss, Hans Georg Gadamer, Heidegger, Emmanuel Lévinas, Marcel Jousse, Xavier Tilliette, Jean Greisch, André Stanguennec, Jean-Luc Marion, Sandra Laugier, Jean-François Kervégan, Jean-Louis Chrétien, Jean-Louis Vieillard-Baron

Notes

  1. Hommage au Père Marcel Régnier, Archives de philosophie, 1999, Présentation en ligne.

Annexes

Liens externes

  • Portail de la philosophie
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la Compagnie de Jésus
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.