Archer d'Amesbury

L’archer d'Amesbury est un homme ayant vécu à la fin du Néolithique (vers ), dont la tombe a été découverte près d'Amesbury, dans le Wiltshire, en Angleterre. Son surnom provient du fait qu'une partie des objets retrouvés représentent « un des équipements d'archers les plus complets jamais découverts »[1].

La tombe de l'Archer, exposée au Musée de Salisbury

Découverte

La tombe a été découverte le par une équipe d'archéologues du Wessex Archaeology, à l'occasion de fouilles préventives, à une distance de cinq kilomètres de Stonehenge. La sépulture est celle d’un homme de 35-45 ans[1], ayant vécu vers , période correspondant à la fin du Néolithique en Grande-Bretagne. Le corps était couché sur le côté, le visage tourné vers le nord reposant sur sa main gauche[1].

La tombe, de forme subrectangulaire, a pu être en bois[1]. Elle contenait plus de 100 objets, ce qui constitue la plus riche collection d’objets jamais trouvée pour cette période. Deux boucles d'oreille ou ornements pour les cheveux en or, trois couteaux en cuivre, une épingle en os, deux brassards d'archer en métal utilisés comme protections pour les poignets, des pointes de flèche en silex, deux anneaux en schiste et cinq vases campaniformes ont notamment été trouvés[1].

Des tests effectués sur son émail dentaire montrent que l'homme était originaire des régions alpines, probablement de Suisse, d’Autriche ou d’Allemagne. Les couteaux de cuivre trouvés dans sa tombe provenaient d’Espagne et de France. Selon Andrew Fitzpatrick, directeur de fouille, « Ces objets de métal sont parmi les plus anciens de Grande-Bretagne, peut-être même les premiers en cuivre et en or »[1].

Cette découverte archéologique est d'une importance majeure en raison des relations qu'elle suppose avec l'Europe continentale, et comme premier témoignage de l'adoption de la métallurgie du cuivre en Angleterre. Le squelette est désormais exposé au Musée de Salisbury et du Sud Wiltshire, à Salisbury.

La culture campaniforme a été introduite en Angleterre vers depuis le continent, mais sans que l'on puisse encore affirmer que ses porteurs avaient une origine alpine.

« Le roi de Stonehenge »

Compte tenu du mobilier funéraire trouvé, l'homme était manifestement un personnage important. Il a vécu durant la période correspondant à l'édification du cercle central du monument mégalithique de Stonehenge (dont les pierres sarsen ont été acheminées depuis le Pays de Galles[2],[3]). Il a ainsi été surnommé « roi de Stonehenge » par la presse britannique, bien que les origines de ce cromlech soient plus anciennes.

Selon Andrew Fitzpatrick, directeur de fouille, « Durant cette période, la Grande-Bretagne a connu de grands changements avec l’arrivée sur l’île en provenance du continent des savoir-faire nécessaires au travail des métaux. Ce qui explique la construction de grands monuments tels que Stonehenge. Nous pensions depuis longtemps que ce sont des hommes du continent européen qui avaient organisé les échanges et amené avec eux pour la première fois en Grande-Bretagne les savoir-faire métallurgiques. La découverte de l’archer sur le sol anglais est importante à cet égard et confirme cette thèse. Il devait être sans doute un personnage très important dans la région de Stonehenge et il est fascinant de penser qu’un étranger – probablement originaire de la Suisse actuelle – a pu jouer un rôle important dans la construction du site archéologique le plus célèbre de Grande-Bretagne. »

S'il n’a cependant pas été possible d’établir un lien précis entre l’archer et l'édification de Stonehenge, la présence de sa tombe à proximité laisse imaginer que ce personnage ait pu avoir un lien avec celle-ci, ou avec celle de Woodhenge, Durrington Walls, ou Avebury.

Notes et références

  1. Crançon 2002
  2. M. Parker Pearson et al., 2007, The Age of Stonehenge, Antiquity, 81(313) p. 617-639
  3. James Morgan, "Dig Pinpoints Stonehenge Origins", BBC News, Septembre 21, 2008

Bibliographie

  • Parker Pearson, M. et al., 2007. The Age of Stonehenge. Antiquity, 81(313) p. 617-639.
  • Fitzpatrick, A.p. 2003. "The Amesbury Archer" in Current Archaeology 184, p. 146-152
  • Stone, R. 2005. "Mystery Man of Stonehenge" in Smithsonian Magazine August 2005, p. 62–7.
  • Miles, D. 2005. The Tribes of Britain, p. 78-82
  • Sophie Crançon, « La tombe d'Amesbury : le seigneur de Stonehenge ? », Archéologia, no 390, (ISSN 0570-6270)

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la Préhistoire
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.