Archéoforum

L'Archéoforum de Liège est un musée archéologique inauguré en 2003. Situé en souterrain au cœur historique de Liège, il est le fruit des différentes campagnes de fouilles entreprises sur le site de l'ancienne Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert depuis 1907. Propriété de la Région wallonne, il est géré par l'agence wallonne du patrimoine (AWAP).

Description

Sur une surface de 3 725 m2, l'Archéoforum emmène le visiteur à la redécouverte de l'histoire depuis le mésolithique jusqu'à nos jours en passant par toutes les grandes étapes qu'a connu le site. Et principalement les traces de :

Le site, à l'origine un petit plateau surplombant le confluent de la Légia avec la Meuse, témoigne en effet d'une occupation continue de plusieurs milliers d'années. Une présence sur le site est attestée depuis 50 000 à 100 000 ans, avec une occupation permanente depuis 9 000 ans dont témoignent les vestiges exposés[1].

L'Archéoforum de Liège est situé place Saint-Lambert, au centre de Liège. Son entrée se trouve face au lieu de l'attentat survenu le .

Notes et références

  1. « Sous la place Saint-Lambert, un voyage de 9000 ans d’histoire », sur archeoforumdeliege.be (consulté le )

Voir aussi

L'hypocauste romain

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Rome antique
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail de Liège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.