Arcadio Larraona

Arcadio María Larraona Saralegui (né le à Oteiza de la Solana en Espagne, et mort le à Rome) est un cardinal espagnol de l'Église catholique du XXe siècle, créé par le pape Jean XXIII. Il est membre de l'ordre des clarétains.

Arcadio María Larraona Saralegui
Biographie
Naissance
à Oteiza de la Solana Espagne
Ordre religieux Lazaristes
Ordination sacerdotale
Décès
à Rome Italie
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal

par le pape Jean XXIII
Titre cardinalice Cardinal-diacre de Ss. Biagio e Carlo ai Catinari
Cardinal-prêtrede Sacro Cuore di Maria
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par Jean XXIII
Préfet de la Congrégation des rites
Pénitencier majeur
Secrétaire de la Congrégation pour les Religieux

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Après son ordination, Arcadio Larraona fait du travail pastoral. Il devient professeur à l'Athénée pontifical de l'Apollinaire, à l'Athénée pontifical de Propaganda Fide et à la scuola practica de la Congrégation pour les Religieux. Larraona est directeur du journal "Commentarium pro Religiosis" et sous-secrétaire et secrétaire de la Congrégation pour les Religieux. Il collabore à la préparation des constitutions apostoliques "Provida Mater Ecclesia" (1947), "Sponsa Christi" (1950) et "Sedes Sapientiæ" (1956).

Le pape Jean XXIII le crée cardinal lors du consistoire du . Il est pénitencier majeur en 1961-1962 et préfet de la Congrégation des rites[1] et président de la Commission pontificale pour la liturgie sacrée à partir de 1962. Il est élu archevêque titulaire de Diocesarea di Isauria en 1962. Larraona assiste au Concile Vatican II (1962-1965) et participe au conclave de 1963 (élection de Paul VI). Il est connu comme très conservateur.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail du catholicisme
  • Portail du XXe siècle
  • Portail du Vatican
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.