Araucaria hunsteinii

Araucaria hunsteinii (Klinki ou Klinkii) est une espèce d’Araucaria originaire des montagnes de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle est menacée par la destruction de son habitat.

C'est un grand arbre à feuillage persistant (le plus grand en Nouvelle-Guinée, et le plus grand dans sa famille), il peut mesurer entre 50 et 80 de haut, avec un tronc mesurant plus de m de diamètre. Les branches sont horizontales, produites en verticilles de cinq ou six. Les feuilles sont disposées en spirale, en forme d'écailles ou d'aiguilles de 6 à 12 cm de long et 1,5 à cm de large à la base, avec une pointe large; les feuilles sur les jeunes arbres sont plus courtes (moins de cm) et plus étroites (moins de 1,5 cm). Monoïque, il porte généralement à la fois des cônes mâles et des cônes femelles; les cônes polliniques sont longs et fins, mesurant plus de 20 cm de long et cm de large; les cônes ovulés sont ovales, mesurant plus de 25 cm de long et 14 à 16 cm en largeur. Les cônes femelles se désagrèges à maturité pour libérer les nombreuses graines mesurant entre 3 et cm de long.

Notes et références

Liens externes

Galerie

  • Portail de la botanique
  • Portail de la Papouasie-Nouvelle-Guinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.