Ara militaire

Ara militaris

Ara militaris
Ara militaire
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Psittaciformes
Famille Psittacidae
Genre Ara

Espèce

Ara militaris
(Linnaeus, 1766)

Répartition géographique

Statut de conservation UICN


VU A2cd+3cd+4cd : Vulnérable

Statut CITES

Annexe I , Rév. du 22/10/1987

L'Ara militaire (Ara militaris) est une espèce d'oiseaux de la famille des Psittacidae.

Nomenclature

Malgré son nom (du fait de son plumage vert prédominant), il n'a pas de différence de tempérament par rapport aux autres oiseaux de son genre.

Description

Un autre ara militaire à La Palma (îles Canaries).

Ce grand perroquet vert a le front rouge et le croupion bleu turquoise. Ses pattes sont gris foncé, son bec noir et l'iris de l’œil jaune. Il pèse environ 900 g.

C'est un oiseau très bruyant ; il émet de nombreux craquements et cris[1].

Habitat

Il vit en montagne, dans les régions tempérées semi-arides et les forêts tropicales, près des cours d'eau. Il fréquente aussi la zone côtière. Durant l'été, on peut le trouver à des altitudes atteignant 2 500 m. En hiver, il descend dans les grands ravins.

Répartition

Il vit au Mexique (Sierra Madre occidentale et orientale) et les Andes boréales.

Nidification

oeufs de Ara militaris - Muséum de Toulouse

Il niche dans des trous creusés par les pics et des cavités dans des falaises calcaires. La femelle pond en général 2 ou 3 œufs et l'incubation dure entre 25 et 28 jours.

Alimentation

Il se nourrit entre autres de fruits, de noix et de tendres bourgeons (particulièrement d'Oenocarpus bataua, Melia azedarach[réf. nécessaire] et Ficus). Leur bec leur permet de casser les coques les plus dures[1].

Sa tendance à manger de l'argile, notamment des tas connus sour le nom de « lèche-macao », lui offre la capacité de manger certains fruits remplis de toxines[2],[1].

Prédateurs

Il est notamment chassé par l’aigle harpie.

Un ara militaire (zoo de Whipsnade)

Écologie

Il vole habituellement en couple, parfois en groupe. Il peut aussi planer. Son bec est bien adapté au mode de déplacement de l’oiseau: il lui sert de troisième pied lorsqu’il grimpe. Ses plumes multicolores sont encore aujourd'hui des parures recherchées par les Indiens. Les perroquets sont souvent menacés par le trafic d'animaux. Son habitat est très fragmenté, et de ce fait l'espèce est considérée comme en danger.

Liens externes

Notes et références

  • Portail de l'ornithologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.