Arènes de Santo Domingo

Les arènes de Santo-Domingo (espagnol : Plaza de toros Santo Domingo) sont les arènes de la ville colombienne de Florencia, capitale du département de Caquetá au Sud-Ouest de la Colombie. Inaugurée en 1985, elles ont une capacité de 5000 places[1]

Arènes de Santo Domingo
Données générales
Coordonnées 1° 36′ 50″ nord, 75° 36′ 46″ ouest
Pays Colombie
Département Caquetá
Ville Florencia
Organisation
Propriétaire Caja de Compensación Familiar del Caquetá (Comfaca)
Données historiques et techniques
Date d'inauguration 1985
Capacité d'accueil 5 000 places

Histoire

Construites sur commande par le narco-trafiquant Leonidas Vargas, associé au cartel de Medellín, recherché par la direction des stupéfiants colombienne, et assassiné à Madrid en 1996[2], la propriété du bâtiment a été confisquée en septembre 2010 par la Direction Nationale des stupéfiants colombienne, et transférée à la Caisse d'allocations familiales du département de Caquetá (Caja de Compensación Familiar del Caquetá) en même temps que des terrains[3]. Elle est gérée par l'ex-matador Jesús Gonzalo Galindo Scarpeta « El Timy del Caquetá », qui a pris son alternative dans ces mêmes arènes avec pour parrain, Pepe Cáceres et pour témoin, Antonio José Galán devant des taureaux de la ganadería de Achury Viejo le [4].

La feria de Florencia se déroule le [5], avec des spectacles taurins organisés par l'association Taurinos solidarios[6], association internationale de bienfaisance[7] dirigée en Colombie par Manolo Delgado, au bénéfice des populations amazoniennes.

Bibliographie

  • Jean-Baptiste Maudet, Terres de taureaux : les jeux taurins de l'Europe à l'Amérique, Madrid, Casa de Velasquez, , 512 p. (ISBN 978-84-96820-37-1, présentation en ligne), Annexe CD-Rom 112 pages
  • Jean-Baptiste Maudet, Terres de taureaux : les jeux taurins de l'Europe à l'Amérique, Madrid, Casa de Velasquez, , 512 p. (ISBN 978-84-96820-37-1, présentation en ligne)

Notes et références

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la tauromachie
  • Portail de la Colombie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.