Arènes de Palavas-les-Flots

Les arènes El Cordobés, construites en dur en 1966, sont les arènes de la commune de Palavas-les-Flots, située dans le département de l'Hérault.

Arènes El Cordobés
Données générales
Nom officiel Arènes El Cordobés
Coordonnées 43° 31′ 49″ nord, 3° 55′ 53″ est
Pays France
Région Languedoc-Roussillon
Département Hérault
Ville Palavas-les-Flots
Organisation
Statut Arènes publiques
Catégorie d'arènes 3e catégorie
Propriétaire Commune
Données historiques et techniques
Date de construction 1966
Capacité d'accueil 4 700 à 4 500 places
Principales dates début mai et en août
Site internet site officiel des arènes
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Hérault

Elles peuvent contenir 4 700 personnes selon l'étude de Jean-Baptiste Maudet[1], ou 4 500 personnes selon les chiffres du site torofiesta[2].

Présentation

Mais bien avant leur inauguration en 1966, elles existaient déjà à l'état d'arènes en bois où se déroulaient des corridas formelles avec picador et estocade, et des courses camarguaises. De tradition essentiellement camarguaise, ces arènes ont, dès les années 1950, adopté les courses de taureaux à l'espagnole, puis les corridas de rejón.

Mais elles gardent toute la tradition camarguaise pendant la feria de la mer[3], avec abrivado, et bandido. En même temps, elles font une large part à la tradition andalouse en hommage au matador de toros El Cordobés dont elles portent le nom, avec, outre les corridas et corridas de rejón, des soirées flamenco.

Hors feria les arènes donnent aussi des concerts [4], avec entre autres, les Gipsy Kings

Les arènes El Cordobés sont la propriété de la ville de Palavas[5].

Bibliographie

  • Jean-Baptiste Maudet, Terres de taureaux : les jeux taurins de l'Europe à l'Amérique, Madrid, Casa de Velasquez, , 512 p. (ISBN 978-84-96820-37-1, présentation en ligne), Annexe CD-Rom 112 pages
  • Jean-Baptiste Maudet, Terres de taureaux : les jeux taurins de l'Europe à l'Amérique, Madrid, Casa de Velasquez, , 512 p. (ISBN 978-84-96820-37-1, présentation en ligne)

Notes et références

Voir aussi


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la tauromachie
  • Portail de l’Hérault
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.