Aqueduc romain de Vieu

L’aqueduc romain de Vieu est un aqueduc souterrain romain situé à Vieu dans le département français de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il a été classé au titre des monuments historiques par la première liste de 1840[1].

Caractéristiques

Aqueduc souterrain, il s'étend de Champagne-en-Valromey jusqu'à la fontaine de l'Adoue à Vieu.

Études relatives à l'aqueduc

L'aqueduc a été objet d'études historiques dès le XVIIe siècle[a 1] ; en 1820, Jean Anthelme Brillat-Savarin qui possède une propriété à Vieu-en-Valromey, étudie lui aussi l'aqueduc[a 1].

Datation de l'aqueduc

Selon R. Chevallier, membre de l'équipe de Robert Bedon, la datation de l'aqueduc est incertaine[a 2] ; néanmoins on peut envisager la seconde moitié du IIe siècle[a 2].

Références

Robert Bedon, Les aqueducs de la Gaule romaine et des régions voisines, Presses Universitaires de Limoges, , 786 p. (ISBN 978-2-84287-111-6, présentation en ligne)

  1. p. 164, notes de R.Chevallier.
  2. p. 165, notes de R.Chevallier.

Autres références :

Voir aussi

Bibliographie

  • Robert Bedon, Les aqueducs de la Gaule romaine et des régions voisines, Presses Universitaires de Limoges, , 786 p. (ISBN 978-2-84287-111-6, présentation en ligne)

Articles connexes

  • Portail de l’Ain
  • Portail de la Rome antique
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du Bugey
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.