Aquarium Churaumi d'Okinawa

L'Aquarium Churaumi d'Okinawa (沖縄美ら海水族館, Okinawa Churaumi Suizokukan), est le second plus grand aquarium du monde après l'aquarium de Géorgie, à Atlanta, aux États-Unis.

Okinawa Churaumi Aquarium
Ouverture 1979
Pays Japon
Préfecture Okinawa
Ville Motobu
Type de parc Parc attraction marin
Site web www.kaiyouhaku.com
Coordonnées 26° 41′ 40″ nord, 127° 52′ 41″ est
Géolocalisation sur la carte : Okinawa
Géolocalisation sur la carte : Japon

Historique

En 1975, l'Exposition spécialisée de 1975, consacrée à la mer et son avenir, eut lieu à Okinawa à l'Ocean Expo Park, construit pour l'occasion. Par la suite, la fréquentation du parc déclina et les autorités décidèrent qu'un nouvel aquarium permettrait non seulement de dynamiser la région, mais aussi de mettre en valeur la tradition maritime d'Okinawa. L'aquarium a été dessiné par Yukifusa Kokuba et a été ouvert le 1er novembre 2002.

L'aquarium a été baptisé par référendum. Avec plus de 13 000 votes, il prit le nom de Churaumi (dans le dialecte d'Okinawa Chura signifie « beau » ou « élégant » tandis que Umi signifie « océan[1] ».

Aquarium

Des visiteurs admirant l'aquarium Kuroshio.

Le parc aquatique fait partie du complexe de loisirs de Motobu. L'aquarium est divisé en quatre étages où l'on peut voir les créatures des profondeurs, les requins, les coraux et autres poissons tropicaux. L'aquarium s'étend sur 19 000 m2 de terrain et dispose de 77 citernes de 10 000 m³ d'eau. L'eau de mer utilisée pour les réservoirs est pompée à 350 m de la côte 24 heures sur 24[1].

Le plus grand aquarium du parc, le Kuroshio, contient 7 500 m³ d'eau et dispose de la seconde plus grande « vitrine » pour un aquarium avec 8,2 x 22,5 m d'aire pour 60 cm d'épaisseur[2]. Des requins-baleines et des raies manta évoluent au milieu d'autres espèces dans cet aquarium gigantesque[3].

Activités annexes

Une maison traditionnelle d'Okinawa.
  • L'Ocean Expo Park, qui abrite l'aquarium, propose également : la reconstitution d'un village traditionnel d'Okinawa, un arboretum tropical et subtropical[3]...

Articles connexes

Références

Annexes

Liens externes

  • Portail de la zoologie
  • Portail de l’aquariophilie
  • Portail des cétacés
  • Portail du tourisme
  • Portail de la préfecture d'Okinawa
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.