Application web monopage

Une application web monopage (en anglais single-page application ou SPA) est une application web accessible via une page web unique. Le but est d'éviter le chargement d'une nouvelle page à chaque action demandée, et de fluidifier ainsi l'expérience utilisateur. Deux méthodes existent pour ce faire : soit l'ensemble des éléments de l'application est chargé (contenu, images, CSS et JavaScript) dans un unique fichier HTML, soit les ressources nécessaires sont récupérées et affichées dynamiquement en fonction des actions de l'utilisateur. Le terme a été introduit par Steve Yen en 2005.

Pour les articles homonymes, voir SPA.

L'enregistrement en local de la page définissant une application web monopage et la possibilité de continuer à l'exécuter en local est l'une des propriétés importantes des applications web monopage qui les distingue des applications web standards qui reposent sur l'existence d'un serveur HTTP avec lequel elles échangent données, continuations applicatives et interfaces.

Quand les applications web monopages gèrent des données et permettent de les modifier, pour conserver ces données modifiées, il est nécessaire que ces applications modifient leur code, c'est-à-dire : elles doivent être capables de se modifier pour que la sauvegarde locale de l'état modifié de l'application (dont les données) soit persistant.

TiddlyWiki est un exemple d'application web monopage.

Références

  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.