Apple A4

L'Apple A4 est un système sur une puce package on package conçu par Apple et produit par Samsung[1]. Il combine un processeur ARM Cortex-A8 avec un processeur graphique PowerVR. La puce est lancée sur le marché lors de la sortie de la tablette électronique iPad, par la suite Apple l'intègre à l'iPhone 4, à la quatrième génération d'iPod touch et la seconde génération d'Apple TV. En 2011, il est remplacé dans la seconde génération d'iPad par l'Apple A5.

Pour les articles homonymes, voir A4.
Apple A4
Informations générales
Production De 3 Avril 2010 à 10 Septembre 2013
Fabricant Samsung Electronics
Performances
Fréquence 800 MHz à 1 GHz
Spécifications physiques
Finesse de gravure 45 nm
Cœur 1
Architecture et classification
Architecture ARM v7-A
Micro­architecture ARM Cortex-A8

Design

L'Apple A4 est basé sur l'architecture ARM[2]. Il intègre un cœur ARM Cortex-A8 combiné au processeur graphique PowerVR SGX 535[3],[4]. Sa réalisation a été confiée à Samsung qui utilise son procédé de gravure sur silicium à 45 nanomètres[5]. Apple annonce cadencer son A4 à GHz sur iPad, la fréquence sur les autres appareils n'a, elle, pas été divulguée. Le même cœur ARM Cortex-A8 est aussi utilisé dans le SoC Samsung S5PC110A01 intégré à l'Exynos 3310[6],[7].

Le package processeur de l'A4 ne contient pas de RAM mais supporte une installation PoP. Le package supérieur de l'A4 utilisé dans l'iPad et l'iPod touch[8] et l'Apple TV contient deux puces de 128 MiB de DDR SDRAM (soit 256 MiB)[9]. Pour l'iPhone 4, ces puces contient 2x256 MiB soit 512 MiB au total[10],[11],[12]. La RAM est reliée au processeur par un bus 64 bits AMBA 3 AXI d'ARM. C'est deux fois plus que le bus data de la RAM des précédents ARM 11 et ARM 9 utilisés par les appareils Apple, afin de supporter les besoins plus importants en bande passante graphique dans l'iPad[13].

Historique

L'A4 a été annoncé, en même temps que l'iPad, le lors d'un Apple Event.

Le , Steve Jobs confirme, lors de la présentation d'ouverture de la Worldwide Developers Conference, la présence de l'A4 dans les iPhone 4. Le , Apple annonce qu'il équipera la 4e génération d'iPod touch et la seconde génération d'Apple TV.

Produits équipés d'un Apple A4

Notes et références

  1. Clark Don, « Apple iPad Taps Familiar Component Suppliers », sur wsj.com, (consulté le )
  2. Ashlee Vance, « For Chip Makers, the Next Battle Is in Smartphones », (consulté le )
  3. Kyle Wiens, « conclusion from both hard and software analysis it uses an ARM Cortex-A8 core », Ifixit.com, (consulté le )
  4. Donald Melanson, « iPad confirmed to use PowerVR SGX graphics », Engadget,
  5. « Chipworks Confirms Apple A4 iPad chip is fabbed by Samsung in their 45-nm process »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté en )
  6. (en) Paul Boldt, Don Scansen et Tim Whibley, « Apple's A4 dissected, discussed...and tantalizing », EETimes.com, (consulté le )
  7. (en) « Microsoft PowerPoint - Apple A4 vs SEC S5PC110A01 » [PDF] (consulté le )
  8. « Teardown of Apple's 4th-gen iPod touch finds 256MB of RAM », Appleinsider.com, (consulté le )
  9. « Apple TV 2nd Generation Teardown », iFixit, (consulté le )
  10. « Apple reveals iPhone 4 has 512MB RAM, doubling iPad - report », Appleinsider.com, (consulté le )
  11. « A Peek Inside Apple’s A4 Processor », iFixit,
  12. Marc Greenberg, « Apple iPad: no LPDDR2? », Denali,
  13. (en) Rick Merritt, « iPad equipped to deliver richer graphics » [archive du ], EE Times Asia, (consulté le )

Annexe

Articles connexes

Liens externes

  • Portail d’Apple
  • Portail de l’électricité et de l’électronique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.