Canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures

Le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures (AI, en allemand : Appenzell Innerrhoden ; en italien : Canton Appenzello Interno ; en romanche : Chantun Appenzell Dadens) est un canton de Suisse, dont le chef-lieu est Appenzell.

Canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures

Blason

Drapeau

Localisation du canton en Suisse.
Noms
Nom allemand Kanton Appenzell Innerrhoden
Nom italien Canton Appenzello Interno
Nom romanche Chantun Appenzell Dadens
Administration
Pays Suisse
Entrée dans la Confédération
ISO 3166-2 CH-AI
Chef-lieu Appenzell
Districts 6[1]
Communes Aucune
Exécutif Standeskommission (7 sièges)[2]
Législatif Landsgemeinde
Grand Conseil (Grosser Rat) (49 sièges)[3],[4]
Conseil des États 1 siège[5]
Conseil national 1 siège[6]
Démographie
Population
permanente
16 128 hab. (31 décembre 2019)
Densité 93 hab./km2
Rang démographique 26e[7]
Langue officielle Allemand
Géographie
Coordonnées 47° 18′ nord, 9° 24′ est
Altitude Min. 560 m (Oberegg)
Max. 2 502 m (Säntis[8])
Superficie 172,52 km2
Rang 25e[9]
Liens
Site web www.ai.ch

    Nom

    Le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures tire son nom de l'ancien canton d'Appenzell, dont il est issu. Appenzell, le village ayant donné son nom au pays, est mentionné pour la première fois en 1071 sous le nom d'Abbacella, puis en 1223 sous celui d’Abbatiscella, puis enfin Abtenzelle, signifiant « la retraite de l’abbé », faisant référence à une résidence secondaire de l'abbé de Saint-Gall[10].

    Le canton d'Appenzell était subdivisé en rhodes. Lors de la séparation du canton en deux demi-cantons en 1597, Appenzell Rhodes-Intérieures fut formé à partir des rhodes catholiques.

    En allemand, la langue officielle du canton, il est nommé Appenzell Innerrhoden ; en italien, Appenzello Interno ; en romanche, Appenzell Dadens.

    Histoire

    La région d'Appenzell commence à être colonisée au VIIe siècle, le long de la rivière Glatt. Le monastère de Saint-Gall influence grandement la vie de la population locale. Herisau est mentionnée pour la première fois en 907. Le nom d'Appenzell l'est en 1071.

    Le canton connaît un certain nombre de batailles au cours des siècles, dont la bataille du Vögelinsegg en 1403 ou la bataille au Stoss en 1405.

    Le , Appenzell rejoint l'ancienne Confédération suisse comme 13e canton. En 1597, le canton est divisé pour des raisons religieuses en deux demi-cantons : Appenzell Rhodes-Extérieures est la partie protestante, Appenzell Rhodes-Intérieures la partie catholique.

    Entre 1798 et 1803, lors de la République helvétique, le canton est intégré dans le canton du Säntis. Il est rétabli après l'acte de médiation.

    Le canton se dote d'une constitution en 1872.

    Le droit de vote et d'éligibilité des femmes est imposé au niveau cantonal en 1990, par une décision du Tribunal fédéral, après un recours de Theresia Rohner[11],[12].

    Géographie

    Le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures est situé dans le nord-est de la Suisse et borde les cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures et de Saint-Gall. Les deux cantons d'Appenzell sont enclavés à l'intérieur de celui de Saint-Gall.

    Le canton culmine au Säntis, à 2 502 m d'altitude.

    Avec 173 km2, Appenzell Rhodes-Intérieures est le deuxième plus petit canton de la Confédération suisse : seul le canton de Bâle-Ville est plus petit.

    Démographie

    Le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures compte 15 471 habitants en 2007, soit 0,2 % de la population totale de la Suisse ; parmi eux, 1 510 (9,8 %) sont étrangers[13]. Il s'agit du canton le moins peuplé de Suisse.

    81 % de la population revendique l'appartenance au catholicisme, 10 % au protestantisme[14].

    La langue officielle du canton est l'allemand.

    Paradoxalement, les plaques d'immatriculation du moins peuplé des cantons de Suisse sont relativement fréquentes sur les routes puisque ce sont celles qu'arborent le plus souvent les voitures de location, pour des raisons fiscales[15].

    Politique

    Appenzell Rhodes-Intérieures est l'un des deux cantons suisses (avec Glaris) à maintenir la Landsgemeinde, réunion annuelle des membres de l'assemblée primaire des citoyens afin de voter les modifications de lois proposées par le Conseil d'État et les différentes commissions. Les citoyens du canton se réunissent à cette fin le dernier dimanche d'avril sur une place d'Appenzell.

    Grand Conseil d'Appenzell Rhodes-Intérieures (Grosser Rat)

    Le Canton est doté d'un grand conseil, appelé "Grosser Rat" en allemand, et qui est son parlement cantonal. Son rôle est différent des autres parlements cantonaux vu que le canton maintient la Landsgemeinde. Le Grosser Rat est composé de 50 membres élus dans chaque district du canton.

    Districts

    Districts du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures.

    Le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures est organisé en six districts et non pas en communes, même si les fonctions de ces districts sont apparentées à celles des communes des autres cantons. Ils sont créés en 1872 à partir des anciennes rhodes.

    Les districts sont les suivants :

    Économie

    Le Berggasthaus Aescher-Wildkirchli (de) dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures. Mai 2021.

    La plupart du canton est agricole, même si le terrain est montagneux. Les principales activités agricoles sont l'élevage et l'exploitation laitière. L'appenzeller est un fromage répandu en Suisse.

    Notes et références

    1. [xls] « Liste officielle des communes de la Suisse - 01.01.2008 », Office fédéral suisse de la statistique (consulté le )
    2. (de) « Standeskommission (Regierung) », sur www.ai.ch (consulté le )
    3. (de) « Landsgemeinde », sur www.ai.ch (consulté le )
    4. « Grosser Rat », sur www.ai.ch (consulté le )
    5. « Liste des conseillers aux États par canton », sur www.parlement.ch (consulté le )
    6. « Liste des conseillers nationaux par canton », sur www.parlement.ch (consulté le )
    7. « Bilan démographique selon le niveau géographique institutionnel », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le ).
    8. [xls] « Les points culminants des cantons suisses », Office fédéral suisse de la statistique (consulté le )
    9. « Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le )
    10. Dictionnaire des noms de lieux – Louis Deroy et Marianne Mulon (Le Robert, 1994) (ISBN 285036195X)
    11. (de) ATF 116 Ia 359 du [lire en ligne].
    12. Mathilde Farine, « Theresia Rohner, la femme qui a fait plier les irréductibles Appenzellois », Le temps, (lire en ligne, consulté le ).
    13. « Cantons, communes — état et structure de la population », Office fédéral de la statistique, (consulté le )
    14. « Langues, religions – Données, indicateurs », Office fédéral de la statistique, (consulté le )
    15. « L'Hebdo - La petite histoire des plaques appenzelloises », Ringier, (consulté le )

    Liens externes

    • Portail de la Suisse orientale
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.