Apothicairerie de l'hôtel-Dieu de Bourg-en-Bresse

L'apothicairerie de l'hôtel-Dieu de Bourg-en-Bresse est l'ancienne pharmacie de l'ancien hôtel-Dieu datant du XVIIIe siècle, reconvertie en musée et située à Bourg-en-Bresse dans l'Ain. Tenue par des religieuses, elle a définitivement fermé en 1963.

Le musée

Le musée compte trois salles de visite : l'apothicairerie, la réserve et la salle des préparations [1],[2]. La réserve présente une importante collection de pots de pharmacie en faïence[2]; on recense plus de 1 000 pots, boîtes et verrines, pour la plupart encore emplis de leur contenu curatif originel. Dans l'officine, on peut voir des boiseries sculptées en chêne du XVIIe siècle [2].

L'apothicairerie de Bourg-en-Bresse est ainsi l'une des plus grandes de France. Elle dispose de l'une des rares salles des préparations parfaitement conservée et ouverte à la visite.

L'apothicairerie constitue une partie de l'hôtel-Dieu de Bourg-en-Bresse qui fait l'objet d'une inscription partielle au titre des Monuments historiques[3].

Galerie

Références

  1. Série aothicaireries hospitalières n°6, laboratoires Roussel réf. 11-74-6 - P.M. 34 F 179.
  2. « Apothicairerie de l'hôtel-Dieu », sur bourgenbressetourisme.fr.
  3. « Hôpital », notice no PA00116322, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la médecine
  • Portail des musées
  • Portail de l’Ain
  • Portail de la Bresse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.