Apiland

Apiland est une attraction de type parcours scénique sur le thème des abeilles, située dans le parc à thème français parc du Bocasse au Bocasse, en Seine-Maritime.

Apiland
Localisation
Parc Parc du Bocasse
Zone Zone 1900
Lieu Le Bocasse, France
Coordonnées 49° 36′ 25″ nord, 1° 04′ 50″ est
Ouverture 2000
Données techniques
Constructeur(s) Tejix, Audiocult
Concepteur(s) Parc du Bocasse
Structure Métal
Type Parcours scénique
Hauteur m
Longueur 200 m
Vitesse 2 km/h
Nombre de places 8 voitures de 6 place(s)
Durée du tour 5 minutes 30
Site web

Description

Située dans la partie « Zone 1900 » du parc, cette attraction est à l'origine du thème dominant du parc, les abeilles. Celles-ci sont représentées par les deux mascottes du parc Buzzy et depuis 2013, Apicouette.

Dans les années 1990 alors que le parc du Bocasse n'est qu'un tout petit parc, celui-ci fait l'acquisition d'une nouvelle parcelle de terrain correspondant à la moitié du parc de l'époque. Pour fêter ce très grand agrandissement, le parc crée donc Apiland, qui ouvrira en 2000 après plus de deux ans de construction. Le parc cherchant des personnages pouvant être multipliés pour des raisons techniques et financières, mais aussi compréhensible pour des visiteurs de tout âge. Et pour correspondre au lieu où est implanté le parc (en plein milieu de la campagne normande et de ses pommiers), le parc s'oriente très rapidement vers le thème des abeilles. Le parcours scénique retrace la vie des abeilles de leurs naissances à leurs morts.

L'entrée de l'attraction s'effectue en plein centre de la zone 1900, par une petite tour qui mène à un musée, où l'on en apprend plus sur la fabrication du miel. L'embarquement se fait dans « Le Village » créé par l'Homme, six personnes embarquent dans un des huit trains de deux rangées, à l'arrière de ce train on retrouve une grosse pile de valise dans laquelle se trouve l'audio embarqué. Puis le train quitte la gare et le visiteur devient de la taille des abeilles et découvre la première scène, « Le Jardin » où l'on découvre les pieds d'un Homme et les premières abeilles, le train se dirige alors vers « La Prairie » et ses occupants passe ensuite dans une maison de l'Homme, omniprésent dans les premières scènes de l'attraction. Ici est présenté le butinage et la pollinisation des abeilles puis les visiteurs sont accueillis au Bar du lac, où les abeilles boivent du nectar. Ensuite, les visiteurs découvrent la « Fête de la récolte » où l'on peut apercevoir de nombreuses attractions foraines inspirées de la réalité: on y découvre, une grande roue, attraction de type tapis volant, un chapiteau, des toboggans, des balançoires, des montagnes russes en bois, etc.

Le train se rend ensuite dans « La Ruche », à l'entrée de celle-ci on accède au « Chantier », un chantier humanisé où les abeilles construisent des rayons d’alvéoles avec la cire qu’elles produisent elles-mêmes et tout cela grâce à des trains, des échafaudages et des grues dont une tourne au dessus des visiteurs. Après un petit couloir dans les alvéoles, arrive « La crèche », où l'on découvre les abeilles fraîchement nées. « Le laboratoire » nous fait découvrir la fabrication du miel, sa transformation par des abeilles chimistes, et sa vente dans « Le Magasin ».

Les visiteurs traversent un couloir où sont exposés des parodies de tableaux, on découvrira par exemple Jeanne d'Arc ou encore la reine Élisabeth II sous forme d'abeilles, puis il rentre dans la Salle Royale, où la reine les attend. Enfin le train pénètre dans la prison, avant d'arriver dans la scène du Ciel, car la vie d'une abeille est très courte et ce parcours scénique le montre de façon poétique en faisant monter au ciel des abeilles au milieu d'arcs-en-ciel et de montgolfières. Pour finir une dernière abeille fait un signe d'au-revoir aux visiteurs et le visiteur retourne dans le village de l'Homme pour débarquer de son train[1].

Anecdotes

  • Dans la fête foraine, on découvre dans le chapiteau une abeille ressemblant fortement à Pinocchio.
  • La version actuelle de l'attraction est la version 3, la version 2 ayant été ouverte en 2003 avec l'agrandissement du bâtiment et l'arrivée du musée, la version 3 est arrivée en juin 2016 avec l'installation de vidéos projecteurs, de nouvelles lumières ainsi que de nouveaux écrans.
  • La musique de l'attraction a été composé par le même compositeur qu'Efteling et Plopsaland.
  • Avec ses 1 500 m2, Apiland est la plus grande ruche du monde[2].
  • L'attraction possède un très grand nombre d'animatroniques, plus de 900 abeilles sont présentes dans l'attraction[2].
  • L'attraction est souvent comparée voir assimilée à Apirama, à Meli Park, une attraction fermée en 1999 qui ressemblait fortement à Apiland qui a ouvert un an plus tard. De nombreuses personnes pensaient que l'attraction venait donc du parc belge, l'information a été démentie par Max Chabaille, le directeur du parc, 13 ans après l'ouverture de l'attraction.

Réalisation

  • Parc du Bocasse : Conception, train, tracé, décors
  • Audiocult - René Merkelbach : composition musicale [3],[4]
  • Tejix : Musique embarquée, projection, effets spéciaux, lumière[5].

Lien externe

Notes et références

  • Portail des parcs de loisirs
  • Portail de la Seine-Maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.