Apartado de toros

Apartado de toros est une peinture réalisée par Francisco de Goya pour la promenade des ducs d'Osuna en 1786-1787, pour la cinquième reconstitution du Parc El Capricho. María Josefa Pimentel y Téllez-Girón, duchesse, était une femme cultivée et active dans les milieux des Lumières madrilènes. Pour la décoration de leur propriété, ils ont demandé à Goya une série de peintures de mœurs, similaires à celles des modèles pour tapis des demeures royales. Les tableaux ont été livrés à la famille de Osuna en 1787.

Le tableau a été perdu pendant la Seconde Guerre mondiale, est dans un endroit inconnu ou est peut-être détruit. Il est reproduit dans Goya: El Capricho y la Invención. Cuadros de gabinete, bocetos y miniaturas de Juliet Wilson-Bareau[1].

Description du tableau

Représentation et interprétations

Comme le reste de la série, la toile prend pour motif une scène populaire. Le reste de la série comprend : Le Mât de cocagne, La Balançoire, La Chute, L'Attaque de la diligence, Procession de village et La Conduite d'une charrue.

Notes et références

  1. (es) Juliet Wilson-Bareau, Goya : El Capricho y la Invención : Cuadros de gabinete, bocetos y miniaturas, Madrid, Museo del Prado, , 400 p. (ISBN 978-84-87317-24-8)

Annexes

Bibliographie

  • (es) Valeriano Bozal, Francisco Goya : vida y obra, TF Editores & Interactiva, , 643 p. (ISBN 978-84-96209-39-8)
  • (es) Nigel Glendinning, « Francisco de Goya », Cuadernos de Historia (col. « El arte y sus creadores », n° 30), Madrid, no 16, D.L. 34276-1993

Articles connexes

Liens externes


  • Portail de la peinture
  • Portail de l’Espagne
  • Portail des années 1780
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.