Aoife MacMurrough

Aoife MacMurrough (vers 1145-1188), en irlandais : Aoife Ní Diarmait, également connue sous le nom d'Eva de Leinster, est une aristocrate irlandaise, princesse de Leinster et comtesse de Pembroke. Elle est la fille de Diarmait Mac Murchada, roi de Leinster et de sa seconde épouse, Mór Ní Tuathail ou Mor O'Toole. Elle est aussi la nièce de l'archevêque de Dublin Laurent O'Toole.

Biographie

En tant que fille de roi, la jeune Aoife bénéficie d'une meilleure éducation que la plupart des autres jeunes filles d'Irlande ; son statut lui assure d'être éduquée dans le droit du pays et de connaître le latin de l'Église.

Le 25 août 1170, à la suite de l'invasion normande de l'Irlande que son père, qui cherchait une alliance militaire dans sa querelle avec le roi de Breffni, Tiernan O'Rourke, avait demandé, elle se marie dans la cathédrale de Christchurch à Waterford au chef des forces normandes, Richard FitzGuilbert de Clare, 2e comte de Pembroke, mieux connu sous le nom de Strongbow[1].

Son frère, Domhnall Caomhánach, succède à leur père en 1171 après avoir proclamé roi de Leinster par les chefs de clans irlandais. Domhnall était le fils ainé mais réputé illégitime de son père, Son époux du de jure uxoris, cherchera à contester ses prétentions au trône. Aoife a mené des troupes au combat et est parfois connu sous le nom de Red Eva (en irlandais : Aoife Rua)[2].

Descendance

Elle a eu un fils et une fille avec son mari :

Par leur fille, leurs descendants ont en quelques générations inclus une grande partie de la noblesse européenne, dont tous les monarques d'Écosse depuis Robert Ier, tous ceux d'Angleterre, de Grande-Bretagne et du Royaume-Uni depuis Henri IV (1367-1413), et, à part Anne de Clèves, toutes les épouses d'Henri VIII[3].

Mort

La date exacte de la mort d'Aoife de Leinster est inconnue, même si 1188 est suggérée. Devenue veuve jeune, elle a vécu de nombreuses années après la mort de Strongbow en 1176 et s'est consacrée à élever ses enfants et à défendre leurs terres.

Notes et références

  1. Eleanor Hull, A History of Ireland and Her People, (lire en ligne)
  2. Brian Igoe, The Story of Ireland, Smashwords, (ISBN 978-1-301-36210-3, lire en ligne), p. 35
  3. Lundy, « Robert I Bruce, King of Scotland », The Peerage (consulté le )

Bibliographie

  • O Croinin, Daibhi (1995) : Early Medieval Ireland 400–1200 Londres: Longman Press, p. 281.
  • Salmonson, Jessica Amanda (1991) : The Encyclopedia of Amazons. Paragon House. Page 160. (ISBN 1-55778-420-5)
  • Weis, Frederick Lewis : Ancestral Roots of Certain American Colonists Who Came to America Before 1700, lignes: 66-26, 175-7, 261-30.
  • « Geste des Engleis en Yrlande », édité et traduit par G. H. Orpen, 1892.
  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail de l’Irlande
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.