Antonio Latella

Antonio Latella (né le à Castellammare di Stabia, dans la province de Naples, en Campanie) est un acteur, scénographe et metteur en scène italien[1].

Biographie

Antonio Latella s'est formé au Teatro stabile de Turin et à la Bottega teatrale de Florence, fondée par Vittorio Gassman. En tant que comédien, il a notamment été dirigé par Pippo Di Marco, Luca Ronconi, Giuseppe Patroni Griffi, Massimo Castri, Elio De Capitani, Walter Pagliaro, Tito Piscitelli ou encore Vittorio Gassman.

Il était l'un des interprètes, pour le département dédié à l'éducation scolaire de la chaîne de télévision Rai Tre, des Lezioni di teatro écrites et présentées par Vittorio Gassman en 1989. Mais c'est son travail de metteur en scène qui lui donne une notoriété nationale et européenne.

Il dirige l'un des cours de l'École des maîtres[2] (école de théâtre itinérante s'adressant à de jeunes acteurs issus de différentes cultures). Et, en 2001, il remporte le prix Ubu pour son projet Shakespeare e oltre et, en 2004, le prix Gassman au titre de meilleur artiste de l'année.

Décrit comme le « nouvel enfant terrible du théâtre italien »[3], il fait ses débuts de metteur en scène d'opéra en France, en 2004, en montant L'Orfeo de Claudio Monteverdi. Toujours en 2004, il met en scène Orfeo ed Euridice de Gluck et, en 2005, Tosca de Giacomo Puccini. En , il monte Moby Dick, d'après le roman de Herman Melville, une production du Teatro Stabile dell'Umbria dans laquelle le rôle principal (le capitaine Achab) est tenu par Giorgio Albertazzi. en 2016 il est nommé directeur du cours de haute formation à l'école de l'Emilia Romagno Teatro. en 2017 il est nommé à la tête de la Biennale de théâtre de Venise. C'est également en 2017 qu'il présente au festival d'Avignon son spectacle fleuve Ste Extase - Les Atrides qui rencontre un enthousiasme général[4].

Mises en scène

Théâtre
Opéra

Notes et références

  1. Notice d'autorité de la Bibliothèque nationale de France.
  2. (en) L'École des maîtres ; voir aussi (fr) une autre brève présentation.
  3. Maxime Kaprielian, « L’Orfeo de Monteverdi à l’Opéra national de Lyon », ResMusica.com, 16 avril 2004.
  4. Didier Méreuze (à Avignon), « Festival d’Avignon, « Sainte-Extase » ou le crépuscule des dieux », La Croix, (lire en ligne, consulté le ).
  5. « SANTA ESTASI - ATRIDI : OTTO RITRATTI DI FAMIGLIA (1/2) Iphigénie en Aulide, Hélène, Agamemnon, Électre », sur Festival d'Avignon (consulté le ).

Liens externes

Notices d'autorité

  • Portail du théâtre
  • Portail de l’opéra
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.