Antonia Jiménez

Antonia Jiménez (née en 1972 en Andalousie) est une des rares guitaristes et compositrices de flamenco espagnoles, considérée comme l'une des femmes espagnoles les plus en vue dans ce domaine[1][2].

Pour les articles homonymes, voir Jiménez.

Biographie

Née à El Puerto de Santa María (province de Cadix), elle est issue d'un milieu qui côtoyait les gitans[3] et a étudié la guitare avec Antonia Villar dès son jeune âge. Elle a accompagné des chanteurs et des danseurs de flamenco en Andalousie, puis a déménagé à Madrid. Elle est devenue accompagnatrice pour les compagnies de danse Nuevo Ballet Español et Arrieritos (es). Elle a également poursuivi ses études de guitare avec Enrique Vargas[4].

La guitare lui permet de voyager à l'étranger dès l'âge de 18 ans pendant une décennie, elle devient professionnelle après une année passée au Japon. Elle s'installe en 2000 à Madrid où elle rencontre des danseurs de flamenco[3], dont Merche Esmeralda, Olga Pericet (es), Rocío Molina, Manuel Liñán et Belén Maya. Elle a joué dans le spectacle de Marco Flores (es) De Flamencas et crée sa propre production Dos Tocaoras, où elle se produit avec Marta Robles[1][2].

Antonia Jiménez a accompagné des chanteurs dont Carmen Linares et Juan Pinilla (es).

Lors de la Journée internationale de la femme en 2005, Antonia Jiménez et Marta Robles ont accompagné Carmen Linares dans le spectacle La Diosa Blanca, la première fois que deux femmes guitaristes de flamenco se produisaient ensemble sur scène[5].

Elle s'est produite en soliste à Flamenco en France 2017[6] et au festival de flamenco de Nîmes en 2020 en trio avec la chanteuse Imma La Carbonera et le percussionniste Enrique Terrón[7].

Références

  1. (en) « The Recent Rise of Female Flamenco Guitarists », Classical Guitar,
  2. (en) « Antonia Jiménez », Flamenco Festival, Madrid
  3. « Musique : Antonia Jiménez, rare femme dans le monde masculin de la guitare flamenca (avec AFP) », sur Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, (consulté le )
  4. (en) « Antonia Jiménez », sur National Institute of Flamenco
  5. (en) K. Meira Goldberg, Ninotchka Devorah Bennahum et Michelle Heffner Hayes, Flamenco on the Global Stage : Historical, Critical and Theoretical Perspectives, McFarland, , 348 p. (ISBN 978-1-4766-2102-9, lire en ligne), p. 228-229
  6. Antonia Fudez, « La guitare féminine et flamenca existe », sur Club de Mediapart, (consulté le )
  7. « Antonia Jiménez », sur Les Archives du Spectacle (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’Espagne
  • Portail des musiques du monde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.