Anton Kothgaßner

Anton Kothgaßner (ou Kothgasser), appelé en France au XIXe siècle Antoine Hothgassner[1],[2] est un maître verrier et peintre viennois des XVIIIe et XIXe siècles, rattaché au mouvement Biedermeier.

Biographie

Il naît en 1769 à Vienne.

Orphelin dès sa jeune enfance, il est recueilli par son frère, qui lui offre la possibilité de faire des études à l'Académie des beaux-arts de Vienne. Alors qu'il n'a que quinze ans, son talent pour le dessin est reconnu et il est embauché à la manufacture de porcelaine du Parc Augarten, poste auquel il reste jusqu'en 1816[3],[4].

Il meurt le dans sa ville natale.

Œuvre

Sur le plan technique, il s'inspire notamment de son plus jeune confrère Gottlob Samuel Mohn, en particulier pour la peinture sur porcelaine[5]. Il réalise ainsi de nombreux objets décoratifs, notamment en verre (gobelets, vases) qu'il taille et peint[6]. Certaines de ses œuvres sont exposées au Metropolitan Museum of Art à New York[7],[8].

En 1824, l'architecte piémontais Ernesto Melano, en train de restaurer l'abbaye d'Hautecombe, lui commande les vitraux de la nouvelle église abbatiale[9].

Il a également réalisé les vitraux de la cathédrale de Turin[10], de l'église Saint-Ulrich (de) de Feistritz am Wechsel, de l'abbaye de Seitenstetten, du château Brandhof (de) à Gußwerk et du Franzensburg à Laxenbourg[3].

Références

  1. Annick Bogey, « Un courant d’art religieux original et spectaculaire : le gothique troubadour », sur http://www.savoie-archives.fr/, Archives départementales de la Savoie (consulté le ).
  2. Jean L. Cot, Notice sur la royale abbaye d'Hautecombe, Puthod, 1836, 59 pages ; page 38.
  3. (de) Peter Wirth, « Kothgass(n)er, Anton », sur http://www.deutsche-biographie.de/index.html, Deutsche Biographie, (consulté le ).
  4. Conrad, « Le réalisme pondéré du Biedermeier », Histoire de l'art figuratif, (consulté le ).
  5. (es) Huon Mallalieu, História ilustrada das antiguidades, NBL Editora, 1999, (ISBN 978-8521310495), 640 pages ; page 496.
  6. (de) « Kothgasser, Anton », sur http://www.aeiou.at/, Österreich-Lexikon (consulté le ).
  7. (en) « Covered cup and saucer », Metropolitan Museum of Art (consulté le ).
  8. (en) « Beaker (Ranftbecher) », Metropolitan Museum of Art (consulté le ).
  9. Philippe Revil, Alpes Magazine N°1, « Une trop belle abbaye », pages 38-45, janvier-février 1990, éditions Milan.
  10. (de) Christian Schmitz, Mitteilungen für Tonwaren- und Glasfabrikation in besonderer Beziehung auf das Königreich Bayern, Lentner, 1835, 132 pages ; page 132.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail des arts
  • Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.