Anton Eleutherius Sauter

Anton Eleutherius Sauter ( Grossarl - Salzbourg) est un médecin et botaniste autrichien.

Biographie

De 1820 à 1826, il étudie la médecine à l'université de Vienne où l'un de ses instructeurs est Joseph Franz von Jacquin. Après l'obtention de son diplôme, il travaille en tant que médecin à plusieurs endroits en Autriche. En 1840, il s'installe comme médecin de Steyr. De 1848 à 1871, il est médecin régional et de district à Salzbourg[1].

Il est largement connu pour ses recherches sur la flore indigène du Land de Salzbourg. De 1866 à 1879, il publie en sept volumes, Flora du duché de Salzbourg (Flore du duché de Salzbourg}. En 1860, il est co-fondateur de la « Society for Salzburger Landeskunde ». Il est membre du conseil d'administration de 1864 à 1874. De nombreux taxons avec l'épithète spécifique de sauteri sont nommés d'après lui, l'exemple le plus connu étant Draba sauteri[1].

Travaux

  • Tentative de description géo-botanique des environs de Vienne , 1826, imprimée par Anton v. Haykul.
  • Flore du duché de Salzbourg (1866-1879), les communications de la société pour Salzburger Landeskunde, no 6 et suivants, publié en 7 parties.
  • Kryptogramische Flora, le côté nord des Alpes, écrit en trois parties (mousses, hépatiques, lichens) publiée dans le Journal botanique Central (1846).

Références

  1. Sauter, Anton Eleutherius Biographie en allemand.

Liens externes

Sauter est l’abréviation botanique standard de Anton Eleutherius Sauter.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de la botanique
  • Portail de l’Empire autrichien
  • Portail de l’Autriche-Hongrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.