Anton Ausserer

Anton Ausserer est un naturaliste autrichien spécialiste des araignées, né le à Bozen dans le Tyrol et mort le à Graz d'une bronchite.

Biographie

Passionné dès son jeune âge par l'histoire naturelle mais orphelin à 15 ans, il réussit à continuer ses études en donnant des cours particuliers. En 1863, il devient le protégé du professeur Heller qui l'incite à étudier les araignées. Il remporte un concours d'histoire naturelle, ce qui lui permet de poursuivre un peu plus confortablement ses études.

Il devient professeur à Feldkirch en 1867 puis, en 1869, à Innsbruck. Là, il participe à la vie de la société d'histoire naturelle de la ville et devient son secrétaire.

En 1872, il obtient son titre de docteur et enseigne, deux ans plus tard, à Graz. Il fait deux voyages, l'un en Sicile en 1880-1881 et en Égypte en 1886-1887.

Il se marie l'année suivante mais meurt brutalement en 1889.

Il étudie les araignées du Tyrol et se spécialise sur les mygales ; il est l'auteur de nombreux genres et de nombreuses espèces.

Publications sélectionnées

  • 1867. "Die Arachniden Tirols nach ihrer horizontalen und verticalen Verbreitung, 1." Verhandlungen der kaiserlich-königlichen zoologisch-botanischen Gesellschaft. Wien, 17:137–170.
  • 1871. "Beiträge zur Kenntniss der Arachniden-Familie der Territelariae Thorell (Mygalidae Autor)". Verhandlungen der kaiserlich-königlichen zoologisch-botanischen Gesellschaft. Wien, 21:184-187.
  • 1875. "Zweiter Beitrag zur Kenntnis der Arachniden-Familie der Territelariae Thorell (Mygalidae Autor)". Verhandlungen der kaiserlich-königlichen zoologisch-botanischen Gesellschaft. Wien, 25:169.

Bibliographie

  • Pierre Bonnet (1945). Bibliographia araneorum, Les frères Doularoude (Toulouse).

Liens externes

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de l’arachnologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.