Antoine de Poisieu

Antoine de Poisieu, mort le , est un prélat français du XVe siècle. Il est issu de la branche de Poisieu, seigneur du Passage en Dauphiné.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Antoine est abbé de Saint-Pierre de Vienne, lorsque, par la protection du dauphin, Louis, il est élu en 1453, à l'archevêché de la même ville. Ce prince lui donne les terres et châteaux de Revel en Viennois, d'Azieu et Genas, avec leurs dépendances. Antoine trouvant son église divisée, il faut que le pape Calixte III envoie à Vienne le cardinal Alain de Coétivy, son légat en France, pour remettre les choses dans l'ordre.

Antoine de Poisieu part pour l'Italie en 1465, en qualité d'ambassadeur du roi Louis XI, auprès du duc de Milan. Il se démet de son archevêché en 1473 en faveur de son neveu Guy de Poisieu, et se retire dans son abbaye de Saint-Pierre, dans l'église de laquelle il avait fait élever une chapelle qu'il dédie à Notre-Dame et orne de deux grandes images d'argent, l'une représentant la sainte Vierge, l'autre saint-Pierre.

Louis XI le nomme abbé de Saint-Jean en Vallée en 1479, mais il renonce en 1481. Cependant, peu de temps après la mort de Jean d'Igni en 1483, il lui succède comme abbé de Saint-Jean en Vallée.

Références

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Claude Charvet, Histoire de la sainte Église de Vienne, Lyons, C. Cizeron, , 819 p., in-4° (lire en ligne), p. 811.
    • F. Perouse, Aperçu historique sur le prieuré de Saint-Alban-du-Rhone en Dauphiné, Vienne, Ogeret & Martin, 1902.

    Liens externes

    • Portail du catholicisme
    • Portail du Moyen Âge tardif
    • Portail du Dauphiné
    • Portail de Vienne et sa région
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.