Antoine de Crussol

Antoine de Crussol, duc d’Uzès (1565), pair de France (1572), fut un chef militaire protestant durant les guerres de religion. Chevalier d'honneur et familier de la reine Catherine de Médicis, il fut employé à plusieurs reprises par la Couronne comme intermédiaire auprès des chefs protestants.

Antoine de Crussol

Titre 1er duc d'Uzès (1566)
Autres titres Comte de Crussol
pair de France (1572)
Prédécesseur Charles de Crussol
Successeur Jacques II de Crussol
Conflits guerres de religion
Biographie
Dynastie Maison de Crussol
Naissance [1]
Décès [1] (à 45 ans)
Père Charles de Crussol
Mère Jeanne Ricard de Genouillac
Conjoint Louise de Clermont Tallard, comtesse de Tonnerre (mariage le 10 avril 1556)

Biographie

Durant les guerres de religion, il est chargé par la cour de pacifier le Bas-Languedoc, la Provence et le Dauphiné. Il reçoit Charles IX et sa cour au château de Saint-Privat, dont il était seigneur.

Le , il épouse Louise de Clermont, comtesse de Tonnerre. Grâce à l'influence de son épouse à la cour, il est fait duc d’Uzès en 1566. La même année, ils font construire le château de Maulnes, dans le comté de Tonnerre.

Il se convertit au catholicisme au moment de la Saint-Barthélemy (1572).

Il meurt de ses fatigues après le siège de la Rochelle (1573).

Notes et références

  1. sous la direction de Monique Chatenet et Fabrice Henrion, Maulnes : Archéologie d'un château de la Renaissance, Paris, Éditions Picard, , 287 p. (ISBN 978-2-7084-0725-1, notice BnF no FRBNF39276317)

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Portail du royaume de France
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.