Antoine de Bourbon-Siciles (1929-2019)

Antoine de Bourbon-Siciles, né le à Cannes (France) et mort le à Zurich (Suisse), est un membre de la maison de Bourbon-Siciles. Il porte le titre de courtoisie de prince de Bourbon.

Ne doit pas être confondu avec Antoine de Bourbon-Siciles.
Antoine de Bourbon-Siciles
Biographie
Titulature Prince des Deux-Siciles
Prince de Bourbon
Dynastie Maison de Bourbon-Siciles
Nom de naissance Antoine Marie Joseph Alphonse Adam et omnes sancti de Bourbon
Naissance
Cannes (France)
Décès
Zurich (Suisse)
Père Gabriel de Bourbon-Siciles
Mère Malgorzata Izabella Czartoryska
Conjoint Élisabeth de Wurtemberg
Religion Catholicisme

Biographie

Le prince Antoine, ingénieur de formation spécialisé dans la technologie radar, est le fils unique du prince Gabriel de Bourbon-Siciles et de sa première épouse, la princesse Malgorzata Izabella Czartoryska. De par son père, il est l'arrière-petit-fils du roi Ferdinand II des Deux-Siciles.

En 1920, le roi Alphonse XIII accorde à son père, le prince Gabriel, le titre de « prince de Bourbon », transmissible à tous ses descendants dynastiques. Par conséquent, à sa naissance, le prince Antoine, en plus d'être titré prince des Deux-Siciles, reçoit le titre de prince de Bourbon avec le traitement d'Altesse Royale[1],[2].

Sa mère meurt deux mois après sa naissance, et son père se remarie avec la princesse Cecylia Lubomirska, fille du prince Kazimierz Lubomirski et de la comtesse Maria Teresa Wodzicka, le à Cracovie. De cette seconde union naissent quatre autres enfants. Pendant son enfance, Antoine a peu de contacts avec ses demi-frères et sœurs, gardant un rôle discret au sein de la famille. Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles n'ayant eu que des filles, les descendants d'Antoine se considèrent comme les futurs chefs de la maison de Bourbon-Siciles.

Le prince Antoine meurt à Zurich (Suisse), le , à l'âge de 90 ans, entouré de son fils aîné François (es). Il laisse derrière lui son épouse, Élisabeth de Wurtemberg, quatre enfants et sept petits-enfants[3].

Mariage et descendance

Le , il épouse la duchesse Élisabeth de Wurtemberg[4], fille du duc Philippe Albert de Wurtemberg, chef de la maison de Wurtemberg, et de l'archiduchesse Rose-Marie de Habsbourg-Toscane[4]. Le mariage a lieu au château d'Altshausen, propriété des ducs de Wurtemberg en Allemagne. Le couple a quatre enfants et sept petits-enfants[5],[6],[7] :

  • le prince François de Bourbon-Siciles (es) (né le à Ravensbourg), qui épouse, le à Genève (Suisse), la comtesse Alexandra de Schönborn-Wiesentheid (née le à Zurich), fille du comte Franz-Clemens de Schönborn-Wiesentheid et de la princesse Tatjana Konstantinovna Gorchakov, d'où postérité : le prince Antoine de Bourbon-Siciles (es) (né le à Genève) et la princesse Dorothée de Bourbon-Siciles (née le à Zurich) ;
  • la princesse Marie-Caroline de Bourbon-Siciles (née le à Friedrichshafen), qui épouse, le à Tübingen, le Dr Andreas Baumbach (né le à Tübingen), d'où postérité : Philipp Baumbach (1996), Alexander Baumbach (1998) et Constantin Baumbach (2000) ;
  • le prince Janvier de Bourbon-Siciles (né le à Ravensbourg), resté célibataire ;
  • la princesse Marie‑Annonciade de Bourbon‑Siciles (née le à Friedrichshafen), qui épouse, le à la cathédrale Saint-Henri d'Helsinki (Finlande), le comte Carl Fredrik Creutz (né le ), fils du comte Carl Johan Lennart Creutz (1946) et de Kristina Maria Kemner (1948), d'où postérité : la comtesse Sophie Creutz (2007) et la comtesse Charlotte Creutz (2011).

Une de magazine

À l'occasion de leur mariage en 1958, Antoine de Bourbon-Siciles et Élisabeth de Wurtemberg font la une du magazine allemand Bunte (de)[8].

Ascendance

Notes et références

  1. (en) Francois Velde, « Decrees Concerning the Style of Infante de España, 1765-1920 », sur heraldica.org (consulté le ).
  2. (es) « Real decreto concediendo nacionalidad española a D. Gabriel de Borbón y Borbón, autorizándole a usar, así como a los hijos que tuviese de matrimonio contraído con la licencia de S. M. el Rey (q. D. g.) el título de Príncipe de Borbón, con el tratamiento de Alteza Real » [PDF], sur Gaceta de Madrid, (consulté le ).
  3. Régine Salens, « Décès du prince Antoine de Bourbon-Deux-Siciles », sur noblesseetroyautes.com, (consulté le ).
  4. (en) « Kingdom of Wurttemberg – House of Württemberg », sur almanachdegotha.org (consulté le ).
  5. (en) « Kingdom of the Two Sicilies – House of Bourbon », sur almanachdegotha.org (consulté le ).
  6. (en) Paul Theroff, « Two Sicilies », sur angelfire.com (consulté le ).
  7. (en) « Descendants of King Louis Philippe I of the French », sur heinbruins.nl (consulté le ).
  8. (en) Arturo E. Beéche, « Death of Prince Antonio of Bourbon-Two Sicilies (1929-2019) », sur Eurohistory, (consulté le ).
  • Portail de la monarchie
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.