Antoine Sartoris

Jacques Antoine Sartoris, né le dans le village de Doccio (rattaché aujourd'hui à Quarona) dans le Piémont en Italie[1] et mort le à La Roche-sur-Yon[2], est un peintre français d'origine italienne.

Paul Baudry, le reconnaît comme étant son maître. Un autre lien les unira après sa mort : En 1864, son fils Georges Sartoris épousera Clarisse Baudry, la sœur du peintre[3].

Biographie

Dans un ouvrage présentant la vie et l'œuvre de Paul Baudry, publié vers 1914 sous la direction de Henry Roujon[réf. nécessaire], il est fait mention d'Antoine Sartoris comme un appui généreux à Paul Baudry qui, déjà célèbre, ne craindra pas de s'intituler « élève de M. Sartoris ». Antoine Sartoris intéressa, au sort de son protégé, le receveur des contributions directes, Renard, et le préfet du département, Gauja, qui l'accueillit dans sa famille avec une bienveillance dont le peintre conserva un souvenir de gratitude profondément ému. Sa correspondance en fait foi.

Œuvre

Références

  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.