Antoine Risso

Giuseppe Antonio Risso, dit Antoine Risso, né le à Nice (alors dans le comté de Nice du royaume de Sardaigne) et mort le à Nice (division de Nice du même royaume), est un naturaliste niçois (comté de Nice, États de Savoie).

Pour les articles homonymes, voir Risso.

Biographie

Très tôt passionné par l'histoire naturelle, il suit les cours de Giovanni Battista Balbis (1765-1831) et entre à douze ans comme apprenti dans une pharmacie. Le , au surlendemain de l'entrée des Français dans Nice, Antoine Risso, âgé de 15 ans entre en qualité d'apprenti dans le laboratoire de pharmacie chimique et galénique des citoyens Chartroux père et fils. Il y demeure 7 ans au cours desquels il est d'abord élève puis approuvé. Augustin Balmossiere-Chartroux lui remet un certificat de stage, constatant son habileté, assiduité et probité, qui servira pour l'obtention de l'examen de pharmacie le . Il travaille à l’hôpital de Nice, devient jardinier en chef de l'École centrale des Alpes-Maritimes en 1801 et est professeur de botanique au lycée impérial, aujourd'hui lycée Masséna, et à l'École préparatoire de médecine. Il s’occupe également du jardin botanique de la ville. Il y retrouvera son maître en pharmacie, Jean Pasteque qui a été nommé administrateur des bâtiments et jardins, puis conservateur et administrateur des trois établissements par le préfet Dubouchage.

Il s'occupe dès lors de multiples sujets d’histoire naturelle.

Il publie en 1810 une bonne étude de la faune de Nice, Ichthyologie de Nice, étendue en 1826 en une Histoire naturelle de l'Europe méridionale. Il découvre une cinquantaine d'espèces auxquelles il s'attache à donner des noms de Niçois célèbres.

Il fut membre d'un grand nombre de sociétés savantes internationales : Paris, Turin, Londres, Bâle, Philadelphie.

Il repose au cimetière du Château, à Nice.

Sépulture d'Antoine Risso, Cimetière du Château, Nice

Aujourd'hui une école, un collège et un boulevard portent son nom à Nice, ainsi que le dauphin de Risso, les algues du genre Rissoella (famille des Rissoellaceae[1]) ou les mollusques du genre Rissoella (en) de la famille des Rissoellidae.

Notes et références

  1. « Rissoella J.Agardh, 1849 :: Algaebase », sur www.algaebase.org (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Bibliographie d'Antoine Risso, sur paleopolis.rediris.es
  • Emig C. C., 2012. Révision des espèces de brachiopodes décrites par A. Risso. Carnets de Géologie / Notebooks on Geology, Article 2012/02 (CG2012_A02) avec en annexe la bibliographie scientifique de A. Risso
  • Gaston Fredj et Michel Meinardi (2007). L'Ange et l'Orchidée : Risso, Vérany & Barla : une lignée de savants de renommée mondiale à Nice au XIXe siècle, Serre Éditeur (Nice) : 149 p. (ISBN 978-2-86410-490-2)
  • Monod T. & J.-C. Hureau (eds), 1977. Antoine Risso, 1777-1845. Volume publié à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Annales du Muséum d'Histoire naturelle de Nice, 5, 214 p., 10 fig., 12 pl.

Liens externes

Risso est l’abréviation botanique standard de Antoine Risso.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de la zoologie
  • Portail de la botanique
  • Portail de l’ichtyologie
  • Portail de Nice
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.