Antoine Jouteau

Antoine Jouteau, né le à Cholet, est un chef d'entreprise français. Il est directeur général du groupe leboncoin depuis et président de la branche française d'Adevinta.

Biographie

Études

Après avoir obtenu son baccalauréat au lycée pilote innovant international à Poitiers en 1993[1], il suit les classes préparatoires économiques et commerciales au Lycée Camille-Guérin dans la même ville. Il poursuit ses études avec un master en marketing à SKEMA Business School, puis obtient un DESS en marketing à l’université Paris-Dauphine en 1998[2],[3],[4].

Débuts professionnels

Il commence sa carrière dans des groupes informatiques et de télécommunications (dont Compaq, IBM ou encore TDF), puis anime, de 2001 à 2009, le service marketing de la régie pagesjaunes.fr[2],[4].

Chez leboncoin

Il rejoint leboncoin en [5] pour prendre en charge le marketing et le plan de développement au sein de l'entreprise. La société n’a alors que 3 ans d'ancienneté et compte 5 employés en tout — contre 1 400 en 2020[6]. En 2013, il est nommé directeur général adjoint chargé du marketing et des ventes[7], puis, lors du départ d'Olivier Aizac, directeur général du groupe leboncoin en [8],[9],[10],[11],[12].

Le , Antoine Jouteau célèbre les 10 ans du boncoin aux côtés du président de la République alors en fonction, François Hollande[13],[14].

Autres fonctions

Antoine Jouteau est nommé président de la branche française de Schibsted en . En 2019, lorsque Schibsted engendre Adevinta, une entreprise dédiée qui héberge ses marchés en ligne, dont leboncoin[15],[16], Antoine Jouteau est également nommé président d'Adevinta France[17].

Distinctions

Il est élevé au rang de chevalier de l'ordre national du Mérite par décret le [18].

En 2019, il est nommé « personnalité e-commerce de l’année » lors de la treizième édition des trophées e-commerce[19][pertinence contestée].

Notes et références

  1. « Histoire de trajectoire : Antoine Jouteau - Lycée », BFM Business, (consulté le )
  2. André Mora, « Antoine Jouteau, DG de Leboncoin : "Le boulot, une famille avec des règles différentes" », sur Capital, (consulté le )
  3. José Roda, « #TEC19: Antoine Jouteau, dirigeant fier de ses équipes », sur EcommerceMag.fr, (consulté le )
  4. « Antoine Jouteau : Président-directeur général de Leboncoin.fr », sur Libre Service Actualités, (consulté le )
  5. Virginie De Kerautem, « Antoine Jouteau : «Nos utilisateurs construisent la marque leboncoin» », sur Le Parisien, (consulté le )
  6. Pierre Emparan, « Déconfinement : Leboncoin bat des records de fréquentation », sur France Bleu, (consulté le )
  7. « LeBonCoin commercialise une nouvelle offre pour les agents immobiliers : bilan ! », sur ImmoMatin, (consulté le )
  8. Eric de Riedmatten, « Antoine Jouteau, directeur général de Leboncoin », sur CNews, (consulté le )
  9. « Olivier Aizac quitte leboncoin », sur Les Échos, (consulté le )
  10. « Le Boncoin est une vraie success story française », sur Le Parisien, (consulté le )
  11. Antoine Boudet, « Antoine Jouteau a choisi le bon coin », Les Échos, (lire en ligne, consulté le )
  12. Morgane Bertrand, « Antoine Jouteau : « Créer une carte d’identité écologique des produits » », sur L'Obs, (consulté le )
  13. « Hollande profite des 10 ans du Bon Coin pour se moquer de Sarkozy », sur Le Parisien, (consulté le )
  14. « Hollande raille Sarkozy aux 10 ans de leboncoin.fr: », sur Le Point, (consulté le )
  15. « Schibsted crée Adevinta, une entreprise dédiée qui héberge ses marketplaces, dont leboncoin », sur OffreMedia, (consulté le )
  16. Maxence Fabrion, « Le groupe Schibsted se réorganise pour faire entrer LeBonCoin en Bourse en avril », sur FrenchWeb.fr, (consulté le )
  17. (en) « Management Team », sur Adevinta (consulté le )
  18. « Décret du 19 mai 2018 portant promotion et nomination », sur Légifrance (consulté le )
  19. « Antoine Jouteau, DG de Leboncoin Groupe, est élu Personnalité E-commerce 2019 », sur Mobile Marketing, (consulté le )
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.