Antoine-Félix Bouré

Antoine-Félix Bouré, aussi connu sous les noms de Félix Bouré ou Antoine Bouré, est un sculpteur belge, né à Bruxelles le et décédé à Ixelles le . Il est essentiellement connu pour des œuvres colossales et des lions.

Pour les articles homonymes, voir Bouré.

Biographie

Élève dans l'atelier privé d'Eugène Simonis en 1845, il s'inscrit à l'Académie de Bruxelles en 1846 où il fréquente la classe de Louis Jehotte après avoir suivi des cours d'ornement et d'architecture. Il va, comme l'avait fait son frère ainé, Paul Bouré, également sculpteur, se perfectionner à Florence dans l'atelier d'Aristodemo Costoli où il remporte un premier prix de composition en bas-relief en 1856[1].

En 1861-1862 il décroche des commandes officielles pour l'Hôtel de Ville, la Cour de Cassation et le Palais de la Nation à Bruxelles. C'est à cette époque qu'il fut initié à la Loge bruxelloise, Les Vrais Amis de l'union et du progrès réunis, où il côtoie le sculpteur Charles-Auguste Fraikin. Par la suite il réalise presque exclusivement des œuvres colossales et des lions[1].

Bouré produit peu de sculptures pour intérieurs bourgeois. Son œuvre la plus connue L'enfant au lézard présenté au Salon de Bruxelles en 1872 et conservé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique[2],[3] fait cependant partie de celles-ci.

Il est membre de la Société libre des Beaux-Arts de 1868 à 1875, où il représenta la sculpture avec Charles Van der Stappen[2].

Il fréquente Auguste Rodin lors du séjour de ce dernier à Bruxelles et témoigne en sa faveur lorsque celui-ci fut accusé d'avoir pratiqué le moulage sur nature pour son Âge d'airain[2].

En 1882, il se porte candidat à l'Académie de Bruxelles pour succéder à Eugène Simonis, mais c'est Charles Van der Stappen qui est choisi[2].

Œuvres

  • Buste de Joseph Poelaert ornant son tombeau ;
  • Les lions au Palais des Académie de Bruxelles ;
  • Le lion du barrage de la Gileppe ;
  • Le lion droit de la porte de Malines à Anvers ;
  • Les deux lions ("Totor et Tutur") du Palais de Justice de Charleroi.

Tant les musées de Bruxelles que d'Anvers conservent de lui des œuvres.

Notes et références

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.