Antoine Auguste Desherbiers de Létanduère

Antoine Auguste des Herbiers, marquis de L'Estanduère, seigneur de La Raslière, né le [1] à Rochefort (Charente-Maritime), mort le à Paris, est un général de brigade de la Révolution française.

Antoine Auguste des Herbiers de L'Estanduère

Naissance
Rochefort (Charente-Maritime)
Décès guillotiné le  44 ans)
Paris
Origine Royaume de France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 1794
Distinctions Chevalier de Saint-Louis

Biographie

Antoine Auguste des Herbiers est le fils de Charles des Herbiers, seigneur de la Raslière, capitaine de vaisseau et commandant de l'île Royale, chevalier de l'ordre de Saint-Louis, et de Marie Olive des Herbiers de L'Estenduère (fille de l'amiral Henri-François des Herbiers, marquis de l'Estenduère, et qui, veuve, se remarie avec Gaspard Cochon-Dupuy). Il épouse la sœur de Louis-Claude de Saint-Martin.

En 1789, il est capitaine, puis chef de bataillon au 59e régiment d’infanterie. Le , il est nommé général de brigade à l’armée des Alpes, et il participe à la campagne d’Italie, où il fait preuve de la plus grande valeur.

Arrêté comme conspirateur, il est condamné à mort par le tribunal révolutionnaire de Paris le 28 pluviôse an II (), et guillotiné le jour même.

Notes et références

Articles connexes

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.