Anthropologie culturelle

L’anthropologie culturelle, avec l’anthropologie physique, est une bifurcation de l’anthropologie.

Elle a pour objet l’étude de l’être humain et des sociétés humaines dans leur versant culturel. La représentation, par la parole ou par l’image, est l’une de ses questions centrales. Ainsi, l’étude de la nature du signe dans la communication humaine est devenue l’un de ses soucis majeurs. Le signe (voir Ferdinand de Saussure), en langage humain ou l'icône, en représentation iconographique (voir Charles Sanders Peirce), est le point de départ pour le développement des disciplines de l’anthropologie orale ou de l’anthropologie visuelle.

Ce que l'individu reçoit du milieu social ne se limite pas aux divers personnages dont le rôle lui est proposé par des groupes particuliers.

  • La société elle-même, prise dans son ensemble, fournit à tous ses membres un certain nombre d'habitudes et d'opinions dont peu de gens songent à se moquer et qu'elles sont communes à tous.
  • La connaissance du passé par l'histoire, ou la découverte d'autres formes de civilisation par le voyage, nous conduisent à remorquer la relativité des opinions et des goût qui nous paraissent auparavant seuls raisonnables : " Vérité au deçà des Pyrénées, erreur au-delà. "

Liens internes

Liens externes

  • Portail de l’anthropologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.