Anthelme-François Lagrenée

Anthelme-François Lagrenée né le et mort le , est un peintre français, fils de Lagrenée aîné.

Il étudie dans l’atelier de Vincent, doit renoncer quelque temps aux beaux-arts pour satisfaire à la réquisition militaire en 1793, et, comme son père et son oncle, visite la Russie, où il jouit de la faveur de l’empereur Alexandre. Il peint pour ce prince plusieurs portraits, ainsi que des tableaux historiques ; à son retour en France, il ne s’occupe plus guère que de camées et de miniatures.

Son tableau le plus connu représente Œdipe rencontrant Laïus dans le sentier funeste (1819).

Dessins

  • Homme assis appuyé sur le bras droit, pierre noire, estompe et rehauts de craie sur papier beige, H. 0,478 ; L. 0,593 m[1]. Paris, Beaux-Arts de Paris[2]. Deux académies de Lagrenée sont conservées aux Beaux-Arts de Paris. Celle-ci est la plus ancienne, elle fut exécutée en février 1789 et lui valut une troisième médaille de quartier. La silhouette occupe tout l'espace de la feuille, elle est tournée vers la lumière et se détache avec énergie sur le fond largement ombré. La musculature du modèle est dessinée avec une étonnante précision qui donne à l'ensemble une certaine force.

Source

« Anthelme-François Lagrenée », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].

Liens externes

Notes et références

  1. « Homme assis appuyé sur le bras droit, Anthelme-François Lagrenée, sur Cat'zArts »
  2. Sous la direction d’Emmanuelle Brugerolles, de l’alcôve aux barricades de Fragonard à David, Beaux-Arts de Paris les éditions, 2016, p.36-37, Cat. 7
  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.