Anspect

En marine, un anspect ou barre d'anspect[1] (handspike en anglais)[2] est une barre amovible servant de levier pour faire tourner un cabestan[1], déplacer une pièce d'artillerie[2], le pointage en hauteur d'un canon[3],[4], ou faire levier sur une charge[2].

Cabestan et cinq anspects amovibles. On voit sur un emplacement non équipé, la forme rectangulaire de l'alvéole dans laquelle vient se loger l'anspect.

L'anspect a une extrémité épaisse en forme de rectangle, qui s'insère dans les éléments à déplacer, et une extrémité plus mince et arrondie[2]. Il pouvait être en bois dur (chêne principalement), en métal ou en bois serti de métal[3], si bien qu'il pouvait également être utilisé comme arme contondante.

Étymologie

Le mot dérive du néerlandais handtspeecke qui signifie « bâton que l’on tient dans la main »[3] dont la plus ancienne mention comme terme technique date de 1648[3]. Il a donné le terme anglais handspike de même définition, ainsi que le terme français anspect par assimilation phonétique[3]. Le "t" dans l'orthographe du mot, non prononcé, est purement "décoratif" il a été rajouté par analogie[3] avec d'autres mots de langue française comme aspect.

Utilisation

Pour un cabestan, l'anspect est inséré dans les alvéoles de celui-ci. Il est utilisé comme un bras de levier horizontal et retiré à chaque manœuvre. On peut utiliser de très nombreux anspects en fonction de la taille du cabestan.

Pour déplacer les canons des vaisseaux, on utilise deux anspects par pièce, à la place de pinces qui dégradaient les ponts[2]. Ils servent au déplacement du canon et au réglage de la hauteur du tir[3].

On appelle également anspect le levier pour soulever les rails de chemin de fer[3].

Notes et références

  1. Guide des termes de marine (Chasse Marée, 1997), page 91
  2. Dictionnaire de la marine à voiles (Pâris et De Bonnefoux, réédition de 1999), page 38
  3. « CNRTL (Définition / Anspect) »
  4. Le pointage en direction étant assuré par des palans sur les côtés.

Voir aussi

Bibliographie

  • Edmond Parïs et Pierre de Bonnefoux, Dictionnaire de marine à voiles (Détail des éditions), Paris, Editions du Layeur (réimpr. 1999) (1re éd. 1859), 720 p. (ISBN 978-2-911468-21-6, notice BnF no FRBNF37107079)
  • Collectif, Guide des termes de marine : Petit dictionnaire thématique de marine, Douarnenez, Le Chasse Marée - Armen, , 136 p. (ISBN 978-2-903708-72-6, notice BnF no FRBNF37681464)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du monde maritime
  • Portail de la voile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.