Anophthalmus hitleri

Distribution

Cette espèce a été trouvée, pour le moment, uniquement dans cinq grottes humides, qui sont toutes situées en Slovénie[1].

Les membres de cette sous-famille (Trechinae) sont comme la plupart des Carabidae, des prédateurs, on suppose donc que les adultes et les larves d’Anophthalmus hitleri sont des prédateurs de plus petits animaux habitant ces grottes slovènes. (Un des avantages de la systématique est qu'elle permet parfois de faire des prédictions sur des caractères inconnus d'un organisme, en se fondant sur les connaissances d'espèces apparentées).

Étymologie

Le nom scientifique du coléoptère est dû au collectionneur allemand Oscar Scheibel, qui acheta un spécimen de l'espèce alors non décrite en 1933. Son épithète spécifique est dédié au dictateur nazi Adolf Hitler. Le genre signifie « sans yeux ». La dédicace ne passa pas inaperçue et le Führer envoya une lettre à Scheibel pour montrer sa gratitude.

Puisque l'espèce ne présente pas de caractéristiques telles que des couleurs ou des antennes extravagantes, elle est braconnée purement à cause de son nom par les collectionneurs d'objets nazis et par les collectionneurs de coléoptères[2],[3].

Publication originale

  • Scheibel 1937 : Ein neuer Anophthalmus aus Jugoslawien. Entomologische Blätter, vol. 33, n. 6, p. 438–440.

Notes et références

  1. « Curiosities of Biological Nomenclature: Etymologies », consulté le 18 mars 2012.
  2. Pierre Barthélémy, "Un coléoptère nommé Hitler", blog Passeur de sciences (Le Monde).
  3. May Berenbaum, « ICE Breakers », American Entomologist, vol. 56, no 3, , p. 132–133+ 185 (DOI 10.1093/ae/56.3.132, lire en ligne [PDF])

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail de la spéléologie
  • Portail de la Slovénie
  • Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.