Anonima sequestri

Anonima Sequestri ou Anonima Sarda est le nom donné en Sardaigne à toute organisation criminelle dont les membres ne sont pas connus (ils sont, donc, anonymes) et dont l'activité de l'organisation consiste en l'enlèvement de personnes (en italien "sequestro") contre rançon. En général, il ne s'agit pas d'organisations de type mafieux, mais ses membres respectent le code de la Barbagia. Active depuis des temps immémoriaux, elles le furent particulièrement des années 1960 jusqu'en dans les années 1990. Malgré les enlèvements continus qui se passent encore de nos jours, l'omertà (loi du silence) du peuple sarde et la peur taisent bien souvent ces tristes faits, pourtant bien réels.

Description

Ces types d'organisations ont été particulièrement actives en Sardaigne dans les années 1970. Elles étaient surnommées "Anonima Sarda". Ces organisations étaient expertes dans tout ce qui touche aux enlèvements de personnes, séquestration et demande de rançons. Orgosolo est le lieu d'origine, en Sardaigne, de la plupart des membres de ces organisations. Cette petite ville, implantée sur le haut d'une colline, est connue pour ses façades de bâtiments peintes de Murales représentant des visages, des paysages, caractérisant l'histoire de l'île.


  • Portail de la criminologie
  • Portail de la Sardaigne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.