Anodonthyla boulengerii

Répartition

Aire de répartition de Anodonthyla boulengerii.

Cette espèce est endémique de Madagascar. Elle se rencontre, du niveau de la mer jusqu'à 1 300 m, sur la façade Est de l'île, de la baie d'Antongil au Nord jusqu'au parc national d'Andohahela au Sud. Elle occupe également les îles de Nosy Mangabe et de Sainte-Marie[1],[2].

Description

Anodonthyla boulengerii mesure de 16 à 23 mm, mâles et femelles étant sensiblement de la même taille. Son dos est brun uniforme soit avec des motifs qui varient d'une région à l'autre. Son ventre est clair avec des taches sombres et, parfois, une gorge sombre également. La peau de son dos est lisse ou légèrement granuleuse. Les mâles ont un seul sac vocal.

Régime alimentaire

Les estomacs de spécimens disséqués ne contenaient que des fourmis.

Reproduction

La ponte, qui comporte de 23 à 30 œufs blanc crème et d'un diamètre de mm, a lieu dans l'eau (petites réserves dans le creux des arbres et autres végétaux). Les œufs sont protégés par deux capsules d'un diamètre de mm. L'éclosion a lieu au bout de huit jours et les larves mesurent à ce moment environ 8,5 mm. Les têtards, quant à eux, atteindront jusqu'à 11 mm et sont blancs avec une pigmentation qui s'accentue de jour en jour. La métamorphose se produit après 16 à 20 jours, les jeunes mesurent alors 3,5 mm et sont d'une coloration brune.

Étymologie

Son nom d'espèce, boulengerii, lui a été donnée en référence à George Albert Boulenger, zoologiste britannique d'origine belge.

Publication originale

  • Müller, 1892 : Seibenter nachtrag zum Katalog der herpetologischen Sammlung des Basler Museums. Verhandlungen der Naturforschenden Gesellschaft in Basel, vol. 10, p. 195-215 (texte intégral).

Liens externes

Notes et références

  • Portail de l’herpétologie
  • Portail de Madagascar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.