Anniversaire officiel de la reine

L'anniversaire officiel de la reine (ou l'anniversaire officiel du roi) est le jour choisi dans certains royaumes du Commonwealth où l'anniversaire du monarque (actuellement Élisabeth II) est officiellement célébré dans ces pays. L'anniversaire du souverain a été officiellement marqué pour la première fois au Royaume-Uni en 1748, pour le roi George II. Depuis lors, la date anniversaire du roi ou de la reine a été déterminée dans tout l'empire britannique, puis dans le Commonwealth des Nations, soit par proclamations royales du souverain ou du gouverneur, soit par des lois adoptées par le parlement local.

La date de la célébration aujourd'hui varie selon les pays et est généralement fixée vers la fin mai ou le début juin, afin de coïncider avec une probabilité plus élevée de beau temps dans l'hémisphère nord pour les cérémonies en plein air, plutôt qu'avec l'anniversaire du monarque, celui du monarque actuel étant le 21 avril. Dans certains cas, il s’agit d’un jour férié officiel, s’alignant parfois avec la célébration d’autres événements.

La plupart des royaumes du Commonwealth publient actuellement une liste des honneurs de l'anniversaire de la reine.

Notes et références

    • Portail du Royaume-Uni
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.