Anne Whitney

Anne Whitney, née le à Watertown et morte le à Boston, est une sculptrice et poétesse américaine.

Pour les articles homonymes, voir Whitney.

Biographie

Elle a réalisé des sculptures de personnalités politiques et historiques importantes et ses œuvres se trouvent dans de nombreux musées importants aux États-Unis. Elle a reçu des commissions prestigieuses pour les monuments, à l'exemple de deux statues (en) de Samuel Adams dont l'une se trouve devant le Faneuil Hall de Boston. Elle a également créé deux monuments de Leif Erikson.

Elle a fait des travaux qui ont exploré ses points de vue libéraux concernant l'abolition de l'esclavage, les droits des femmes et d'autres problèmes sociaux de son époque. Beaucoup d'hommes et de femmes éminents et historiques sont représentés dans ses sculptures, comme Harriet Beecher Stowe. Elle a sculpté des femmes qui ont vécu des vies originales, comme suffragettes, artistes professionnels ou occupant des postes non traditionnels pour les femmes à l'époque, comme Alice Freeman Palmer (en). Tout au long de sa vie adulte, elle a vécu une vie peu conventionnelle et indépendante, ayant notamment a eu une relation de longue date avec une collègue, Abby Adeline Manning.

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de la sculpture
    • Portail de la poésie
    • Portail des États-Unis
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.