Anne Tursz

Anne Tursz, née Anne Thévenot, le , est une pédiatre et épidémiologiste française.

Biographie

Anne Tursz est directrice de recherche retraitée à l’INSERM. Elle a été chercheuse associée avec le CERMES[1] et a présidé le comité d’orientation du Plan national Violence et Santé mis en place en [2]. par le Ministre de la Santé et des Solidarités[3].

Elle s'est intéressée à la prise en charge des enfants et des adolescents par le système médico-social, préventif et curatif dans la société française contemporaine, à la traumatologie de l'enfant (accidents, maltraitance)[4],[5]. Elle a affirmé que chaque jour deux enfants mourraient de maltraitance en France sans que ce chiffre ne soit vérifié par une quelconque étude, soit 730 enfants par an. Le elle indiquait au magazine "Travail Social Actualité" avoir "accordé" ce chiffre sur pression des journalistes en extrapolant aux enfants de 0 à 15 ans des données concernant des nourrissons : « Quand les journalistes tiennent un chiffre, ils ne le lâchent plus et ils vous mettent une pression pas possible. C’est une guerre perdue. Comme ce chiffre de deux enfants tués par jour n’était pas déraisonnable non plus - surtout si on pense aux néonaticides qui ont lieu à foison, sans qu’on puisse en évaluer le nombre, et à tous ces accidents d’enfants qui sont des homicides déguisés – je me suis dit que je pouvais le leur accorder, si ça leur faisait plaisir »[6].

Publications

  • Les infanticides en France : peut-on les repérer, les compter, les prévenir ?, 2011, Archives de pédiatrie, vol. 21, [7].
  • Les morts violentes de nourrissons : trajectoires des auteurs, traitements judiciaires des affaires - Implications pour la prévention, [8].
  • Les oubliés. Enfants maltraités en France et par la France, Seuil, 2010[9].
  • Enfants maltraités - Les chiffres et leur base juridique en France, avec Pascale Gerbouin-Rérolle, Lavoisier, 2008.
  • Étude épidémiologique des morts suspectes de nourrissons en France : quelle est la part des homicides ?, avec Monique Crost, Pascale Gerbouin-Rérolle, Julien Beauté, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, no 3-4, Numéro thématique « Morts inattendues du nourrisson », [10].
  • Violence et santé, La Documentation française, Paris, 2006.
  • Les accidents de l’enfant en France : quelle prévention, quelle évaluation ?, avec Pascale Gerbouin-Rérolle, Inserm Éditions, Paris, 2001.
  • L’enfant et la douleur : familles et soignants, avec J.Cook, Syros, Paris, 1998.
  • Adolescence et risque, avec Yves Souteyrand et Rachid Salmi, Syros, Paris, 1993.
  • Adolescents, risques et accidents, Centre international de l'enfance, Paris, 1987.

Références

  1. histoire, « Anne Tursz / Histoire de l'Inserm », sur histoire.inserm.fr (consulté le )
  2. « Rapport général Travaux préparatoires à l’élaboration du Plan Violence et Santé en application de la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004 »
  3. « Anne Tursz », sur Le Huffington Post (consulté le )
  4. « La maltraitance des enfants en France : peut-on sortir du déni? », Le Huffington Post, (lire en ligne, consulté le )
  5. histoire, « Anne Tursz / Histoire de l'Inserm », sur histoire.inserm.fr (consulté le )
  6. « Infanticides : l’impact des chiffres », Travail Social Actualité, (lire en ligne, consulté le )
  7. A. Tursz, « Les infanticides en France : peut-on les repérer, les compter, les prévenir ? », Archives de Pédiatrie, vol. 21, no 4, , p. 343–346 (ISSN 0929-693X, DOI 10.1016/j.arcped.2014.01.015, lire en ligne, consulté le )
  8. « Rapport Final Les morts violentes de nourrissons  : Trajectoires des auteurs, traitements judiciaires des affaires »
  9. « Un livre essentiel sur la maltraitance : Les Oubliés, d’Anne Tursz | OVEO », OVEO, (lire en ligne, consulté le )
  10. « BEH thématique 3-4 / 22 janvier 2008 25 Étude épidémiologique des morts suspectes de nourrissons en France : quelle est la part des homicides ? »

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.