Anne Lefébure

Anne Lefébure est une actrice, chanteuse et présentatrice de télévision, principalement connue pour avoir été dans les années 1970 et 1980 la voix de FR3.

Pour les articles homonymes, voir Lefébure.

Biographie

Originaire de Nice, au début des années 1960, elle est une des quatre chanteuses du groupe Les Parisiennes. Le groupe connaît de nombreux succès comme Il fait trop beau pour travailler ou Ce soir à Saint-Tropez. Le groupe se dissout au début des années 1970.

Dans les années 1970, elle devient une des voix de FIP, puis speakerine sur la troisième chaîne de télévision. Comme la troisième chaîne avait une politique de modernité, elle parlait en voix off pour présenter les programmes, sur un menu télétexte défilant. Elle n'apparaissait à l'antenne que pour les fêtes de fin d'année. Elle aurait d'ailleurs dû être aussi la voix off du Cinéma de minuit, à sa création en 1976, avant que ne lui soit très vite préférée celle de l'auteur même des textes de présentation des films (et leur "sélectionneur"), Patrick Brion[1]. À l'instar de Sylvie Caspar vingt ans plus tard, sa voix très caractéristique la rend rapidement célèbre. Elle est également présentatrice d'émissions de télévision, et elle est surtout une invitée régulière de jeux télévisés comme L'Académie des neuf et Les Jeux de 20 heures.

Elle présente et anime Kamikaze Impro en 1985 avec Éric Métayer et Jean-Daniel Laval.

À la même époque, elle entame une carrière d'actrice de télévision, avec notamment le principal rôle féminin dans la série télévisée Merci Sylvestre avec Jean-Luc Moreau.

Elle a été mariée de 1972 a 1977 à Ricet Barrier avec lequel elle a eu une fille, Valérie, elle aussi chanteuse.

Filmographie

Télévision

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la musique
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.